CAN 2025 - Oumar Diakité : « Nous voulons briller et terminer premiers »

À la veille du choc face au Gabon, Oumar Diakité affiche sérénité et détermination. L’attaquant ivoirien insiste sur l’importance de terminer en tête du groupe, de défendre les couleurs nationales avec énergie, et de rester soudés malgré les critiques. Entre ambition collective, reconnaissance des talents de ses coéquipiers et volonté de briller à Marrakech, il se pose en cadre motivé, prêt à donner le maximum pour la Côte d’Ivoire.

CAN 2025 - Oumar Diakité : « Nous voulons briller et terminer premiers »
 Oumar Diakité, déterminé à briller face au Gabon (Ph DR)

« Nous avons déjà disputé deux gros matchs. Lors du dernier, nous avons fourni beaucoup d’efforts et nous avons à cœur de terminer cette phase de poules en beauté. La préparation se fait sereinement. Il est normal que le coach gabonais affirme vouloir gagner, c’est logique. Tout le monde veut battre la Côte d’Ivoire. Mais nous sommes prêts et motivés pour livrer une grande prestation face au Gabon.

Je veux finir premier. Nous avons nos repères ici à Marrakech, et rester dans cette ville nous permettrait d’avoir davantage de repos.

Nous acceptons les critiques. Dans le football, il y a des hauts et des bas. Jean-Philippe Gbamin a connu une entrée difficile, mais cela ne remet pas en cause ses qualités. C’est un excellent joueur qui peut beaucoup apporter à la sélection, surtout dans un tournoi aussi long.

Je me considère comme un cadre de cette équipe. Cela fait un moment que je suis là, et j’essaie chaque jour, sur le terrain comme en dehors, de tirer le groupe vers le haut.

Nous savons que ce ne sera pas un match facile. Parce que nous sommes la Côte d’Ivoire, et tout le monde veut nous battre. Mais nous aussi, nous voulons briller et terminer premiers. Je ne doute jamais. La Côte d’Ivoire regorge de talents, et faire partie des 26 est déjà un honneur.

J’étais frustré de ne pas avoir joué contre le Cameroun, c’est normal. Mais l’intérêt personnel ne doit jamais primer sur le collectif. Nous sommes là pour défendre le drapeau orange, blanc et vert. Que je sois titulaire, remplaçant ou que je joue seulement quelques minutes, je donnerai toujours la même énergie pour l’équipe. »

OG à Marrakech