Sécurité sociale : 700 000 personnes du secteur informel sont affiliées à la CNPS
L'Association Africaine de la Sécurité Sociale (ASSA), en partenariat avec l'IPS CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale), a organisé, mercredi 20 novembre 2024, au Plateau, une cérémonie de signature du Mémorandum de coopération entre les deux organisations. L'objectif est de promouvoir des systèmes de sécurité sociale inclusifs, adéquats et durables.
L’évènement s'est déroulé sous la présidence du directeur général de la CNPS, Denis Charles Kouassi, en présence des directeurs généraux des institutions africaines membres de l'ASSA.
A l'occasion, le Dg de la CNPS a fait observer que les institutions de prévoyance sociale en Afrique ont des problématiques communes.
Aussi, a-t-il relevé le fait que ''si certaines caisses jouissent d'une situation financière favorable, beaucoup d'autres sont confrontées à des défis importants qui menacent leur viabilité et leur capacité à régler leur mission de protection sociale''.
Il a expliqué qu'en 2020, les caisses de la zone CIPRES affichaient des résultats globaux positifs de 531, 6 milliards F CFA et détenaient 4 301 milliards F CFA en réserve. En dehors de la zone CIPRES, les réserves cumulées des caisses s'élèvent à plus de 6500 milliards F CFA en 2021. Et le Dg de la CNPS de préciser que malgré ces chiffres encourageants, certaines caisses font face à des déficits structurels importants. Dans la foulée, il a relevé que dans la zone CIPRES, 16% des institutions ont connu un déficit en 2020.
Il a souligné qu'en Afrique subsaharienne, seulement 6% des PME ont une couverture pendant qu'en Afrique du Nord 20% des acteurs sont couverts. Au cours des échanges, il a rappelé que près de 700 000 personnes du secteur informel sont affiliées à la CNPS. Ce qui correspond à environ 10% de cette population. Et le Dg d'afficher le souhait d'augmenter cette tendance à 30%
Le secrétaire général de l'ASSA, Meshach Bandawe, a présenté à cette occasion l'organisation. Il est revenu sur sa vision, sa mission et les objectifs visés. Le secrétaire général de l'ASSA et le directeur général de la CNPS, ont par la suite, procédé à la signature du protocole d'accord avec en perspective, l'extension de l'organisation à travers la mise en place de bureaux régionaux. Au terme de la rencontre, le conseiller du Dg de la CNPS, Bamba Amed, a présenté le plan de travail pour l'année 2025. Il a trait entre autres à la sensibilisation des organisations pour leur adhésion au Forum international et à l'identification des experts pays.
AC