Compétitions interclubs CAF : La grosse galère des clubs ivoiriens

Compétitions interclubs CAF : La grosse galère des clubs ivoiriens
L’ASEC Mimosas peut encore prétendre aux quarts de finale même si l’équation reste complexe (Ph DR)

La situation est tendue pour les clubs ivoiriens dans les compétitions interclubs de la CAF, avec des perspectives incertaines quant à leur présence en quarts de finale. Alors que la phase de groupes touche à sa fin avec la 5ème journée disputée le week-end dernier, le constat est sombre, en particulier pour le Stade d’Abidjan.

Dans un Groupe C difficile composé d’Al Ahly (Egypte), d'Orlando Pirates (Afrique du Sud), et de CR Belouizdad (Algérie), le Stade d’Abidjan joue de malchance. Avec seulement un point, issu d'un match nul contre les Sud-Africains lors de la troisième journée (2-2), les chances du Stade pour atteindre les quarts de finale sont totalement anéanties. Le résultat de leur dernier match à domicile contre Al Ahly, perdu 3 à 1 malgré une avance initiale, a réduit à néant les espoirs encore existants.

Leur prochain et dernier match de groupe les verra voyager en Algérie, une mission qui se présente comme une occasion pour le portier international Bamba Drissa et ses coéquipiers de quitter la compétition sur une note positive, même si l'opportunité de progression est désormais hors de portée.

 

Mince espoir pour les Mimos

Du côté de l’ASEC Mimosas, engagé en Coupe de la Confédération, le tableau n'est guère plus réjouissant. Actuellement troisième de leur groupe, les Jaune et Noir, dirigés par Julien Chevalier, ont également vu leurs espoirs de qualification se compliquer. Après une victoire initiale contre l’ASC Jaraaf, et deux matches nuls respectivement devant Orapa United (0-0) et USM Alger (1-1), la défaite contre Jaraaf à Dakar (1-0), le dimanche 12 janvier, a considérablement réduit leurs chances de passer au prochain tour.

Pour espérer un miracle, l’ASEC Mimosas devra battre Orapa United, le 19 janvier prochain, lors de la dernière journée à Abidjan et compter sur une défaite des Sénégalais en Algérie. Une équation complexe qui laisse peu de place à l'erreur et demande une performance pour voir les Ivoiriens se qualifier. Derrière les Algériens d’USM Alger (11 points+10), l’ASC Jaraaf suit avec 8 points+0 devant l’ASEC Mimosas (5 points-2). Les Botswanais ferment la marche avec 2 points-8.

Cette saison interclubs représente un défi majeur pour les clubs ivoiriens, déjà éprouvés, qui peinent à s’imposer face à des adversaires visiblement plus aguerris. Le football ivoirien, pourtant au sommet après leur titre de champions d'Afrique en 2023, se trouve confronté à des réalités différentes et plus rudes sur la scène des clubs.

Les fans et acteurs du ballon rond espèrent désormais un retournement de situation pour l'ASEC Mimosas qui pourrait, en cas de réussite, redorer le blason du football - de clubs - ivoirien sur la scène africaine. Le dernier match de groupe sera crucial et décisif pour le moral et l'avenir du pays des Eléphants dans les compétitions interclubs de la CAF.

OUATTARA Gaoussou