Eliminatoires Coupe du Monde 2026 (9e journée) : Faé serein, les Eléphants déterminés attendent les Seychelles

Eliminatoires Coupe du Monde 2026 (9e journée) : Faé serein, les Eléphants déterminés attendent les Seychelles
Emerse Faé et ses hommes sont déterminés à repartir de l’Ile Maurice avec les trois points de la victoire qui les rapprocheraient encore plus de leur ambition (Ph DR) 

A la veille du match décisif dans la course à la qualification pour le Mondial américain contre les Seychelles, comptant pour la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur national Emerse Faé affiche une sérénité et une détermination intacte. Face aux médias ivoiriens présents à Port-Louis (Ile Maurice), il a partagé sa confiance quant au succès de ses hommes, ce vendredi 10 octobre, au complexe sportif national Côte d’Or, et ce, malgré plusieurs absences en défense et une efficacité offensive en baisse.

« L’état d’esprit est très bon. C’est toujours excitant de jouer un match de qualification pour une Coupe du Monde », a lancé Faé d’entrée. Arrivés au petit matin du jeudi 9 octobre 2025 à Port-Louis, les Eléphants ont rapidement pris leurs marques. « Le voyage s’est bien passé, nous allons préparer le match tranquillement ce soir, avant de jouer demain avec l’objectif de gagner et de bien préparer la rencontre suivante à Abidjan mardi. »

Bazoumana Touré, Yan Diomandé et leurs camarades sont très appliqués à l'entraînement (Ph DR)

Face à la lanterne rouge du groupe, le coach refuse tout relâchement : « C’est vrai qu’au match aller, nous les avions battus largement, mais il faut rester concentrés. Le plus important, c’est l’attitude. Nous devons entrer forts dans le match, mettre la pression, marquer rapidement et se mettre à l’abri. » Faé insiste sur la nécessité de retrouver l’efficacité offensive, en berne lors des dernières sorties.

Le sélectionneur s’est prononcé sur les forfaits de plusieurs joueurs en défense. « Jean-Philippe Gbamin s’est blessé samedi, Odilon Kossounou en fin de semaine, et Wilfried Singo également. Cela nous fragilise, mais cela donne aussi une chance à d’autres de se montrer », soutient-il. La situation d’Alban Lafont a été évoquée lors de l’échange avec les médias. Le technicien ivoirien s’est voulu très prudent déclarant que « Si l’occasion se présente, on aimerait bien le voir jouer. Cela signifierait que nous sommes en position favorable. »

La qualité de la pelouse était également au cœur des échanges. Surtout que le match se jouera sur du synthétique. Et Faé n’a pas oublié la défaite à Monrovia au Libera face à la Sierra Leone sur une aire de jeu similaire. Ce qui le hante surtout que depuis lors, Jean-Michaël Seri, blessé, n’a pas encore retrouvé toutes ses sensations. Mais l’enjeu de la partie doit primer sur ce détail ajoute-t-il : « La dernière fois, Michael Seri s’était blessé gravement. Les joueurs en ont conscience, mais on doit faire abstraction, rester concentrés et ramener les trois points, peu importe la surface. »

Un succès à Port-Louis passe une efficacité offensive retrouvé. Et Faé en est conscient et espère un réveil face aux Seychelles : « On se crée des occasions, mais il faut être plus efficaces. Une victoire avec des buts serait parfaite pour la confiance. » Aussi mise-t-il sur les qualités techniques et la vitesse de ses joueurs et surtout faire preuve d’agressivité et d’envie.

Premiers du groupe F, les Eléphants (20 points) affrontent les Seychelles, ce vendredi à 13h GMT, 17h, heure locale, avec pour objectif de conserver la tête du classement.

OUATTARA Gaoussou