Direction générale des Sports et de la Vie fédérale : Kinimo Hortense présente son bilan

Kinimo Hortense place la transparence au cœur de son action. Nommée directrice générale des Sports et de la Vie fédérale (DGSVF) il y a huit mois, elle a présenté, lors d'une conférence de presse le mercredi 26 mars, le bilan de ses premiers mois à la tête de cette structure étatique.
Après avoir dressé un bilan peu satisfaisant de la participation de la Côte d’Ivoire aux récents Jeux olympiques de Paris, la directrice générale a affirmé sa volonté d’insuffler une nouvelle dynamique à la DGSVF, notamment par une collaboration étroite avec les fédérations sportives. Déplorant un manque d'organisation au sein de certaines fédérations, elle a annoncé une optimisation et un meilleur suivi des athlètes afin d'assurer une organisation efficace des disciplines sportives. Kinimo Hortense a assuré les fédérations du soutien de l’État. Concernant la gestion financière des fédérations, elle a indiqué que le gouvernement exercerait un droit de regard sur les ressources financières qu'il mettra à leur disposition.
Dans sa volonté de redynamiser le sport, la directrice générale de la DGSVF a déclaré : « Une base de données doit être mise en place au sein des fédérations pour le suivi des athlètes ». Kinimo Hortense a ensuite précisé que, dans le cadre du renforcement des liens avec les fédérations, la DGSVF désignerait des représentants en leur sein. Concernant les compétitions internationales, la directrice générale a expliqué que les fédérations disposent de la liberté de choisir les compagnies aériennes de leur choix pour l'achat des billets d'avion. « Les fédérations peuvent choisir les compagnies aériennes de leur choix pour les compétitions internationales. Toutefois, elles doivent s'assurer de prévenir tout problème. A défaut, la DGSVF prendra les dispositions nécessaires », a-t-elle averti.
Zana Coulibaly