Coupe du monde de maracana : Silas Metch obtient l'onction des têtes couronnées
La Côte d'Ivoire accueille, du 25 septembre au 5 octobre, la Coupe du Monde de maracana. Le ministre délégué des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch veut une forte mobilisation autour de cet événement planétaire. C'est justement dans cette optique qu'il était, le lundi 16 septembre, au siège de la Chambre des rois et chefs traditionnels à Cocody 2 Plateaux Vallons. Accompagné de nombreux collaborateurs, le ministre Adjé Silas Metch a indiqué être venu solliciter le soutien et la bénédiction des gardiens des us et coutumes pour faire de cette compétition, une réussite. "C'est un honneur qui est fait à la Côte d’Ivoire qui a inventé le maracana d'avoir été choisi pour abriter la toute première édition de la Coupe du Monde de maracana. Avant de lancer la campagne de mobilisation, nous sommes venus porter l'information aux gardiens de nos traditions pour solliciter leurs prières. S'ils sont informés, ça veut dire que tous les villages seront informés", a-t-il expliqué. Il a ensuite lancé un appel à la mobilisation générale autour de cette compétition, invitant les populations ivoiriennes à soutenir les Éléphants maracaniers et l'ensemble des nations participantes. Metch a remercié, en sus, le président Alassane Ouattara qui a donné son accord pour faire du tournoi une réussite. Comme l'Uruguay qui a organisé la première édition de la Coupe du Monde de football et l'a remportée, il souhaite le même destin à la Côte d'Ivoire. Le ministre délégué des Sports et du Cadre de vie a exprimé sa gratitude au chef de l´Etat qui a décidé que cette activité sportive se tienne quoiqu'il ne soit pas budgétisé, ajoutant que cette décision du premier citoyen ivoirien témoigne de sa volonté de faire de la Côte d’Ivoire, un grand pays de sports. "Avec le président Ouattara, la Côte d’Ivoire est véritablement positionnée sur le plan international et continuera d'être positionnée. Vous savez que les États s'expriment en termes d'influence. Et avec lui la Côte d’Ivoire gagne toujours en influence", a fait savoir le ministre Adjé Silas Metch.
Le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels a rassuré le ministre de son soutien et de celui de l'ensemble des gardiens des us et coutumes. Il l'a remercié pour sa démarche qui témoigne du respect qu'il accorde aux traditions.
Le président de la Fédération ivoirienne de maracana et disciplines associées, Bleu Charlemagne, s'est réjoui de cette visite du ministre Adjé Silas Metch aux têtes couronnées.
Zana Coulibaly