Décryptage du Message du Président de la République à la Nation le 6 août 2025: Sa vision d’une Cote d’Ivoire moderne, innovante et inclusive

Dans cette réflexion, Awany Sylla, experte en inclusion financière et communication institutionnelle, analyse le discours prononcé par le chef de l’Etat à la veille de la commémoration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Décryptage du Message du Président de la République à la Nation le 6 août 2025: Sa vision d’une Cote d’Ivoire moderne, innovante et inclusive

La célébration à Bouaké de l’an 65 de notre accession à l’indépendance restera longtemps gravée dans les mémoires.  Tout d’abord au niveau des tribunes ou devant le petit écran où un public subjugué a suivi, sans sourciller, la parade militaire impressionnante suscitant sentiment de fierté et émotion.

La diplomatie militaire, avec des troupes venues de pays frères et pas des moindres, a réaffirmé ce sentiment que notre pays a bien raison de s’ouvrir aux autres tout en comptant sur ses forces intrinsèques pour sa sécurité nationale.

La parade culturelle et artistique de George Momboye n’est-elle pas venue couronner le tout, mêlant dans une chorégraphie bien orchestrée, les aires culturelles de la belle Côte d’Ivoire, riche de ses chants, ses costumes, ses danses, ses symboles patrimoniaux ? Oui, la tradition a été stylisée à la perfection, prolongeant des élans de joie et de modernité.

Le plus beau des pays n’est-il pas notre Côte d’Ivoire avec ses jeunes, ses femmes, son peuple, cette créativité, cette vitalité, ces couleurs ? Assurément, cette force d’une Côte d’Ivoire puissante, entrainante, joyeuse s’est révélée dans toute sa beauté sur cette avenue de l’indépendance à Bouaké.

Mais avant la veille au soir, il y eut ce discours tant attendu. Le discours du président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara n’a point déçu, au contraire. Nous retiendrons pour notre part la tonalité d’un leader déterminé, engagé et à l’écoute de tous et de chacun, d’un leader concentré et focalisé sur l’essentiel sur ce qui est bon et beau pour son peuple.

 

Je retiendrai, en ce qui me concerne, le charisme d’un leader dont la prise de parole impose le respect et sentiment de fierté. Il parle peu, mais quand il parle….

 

Quand il a parlé, ce 6 août au soir, via le petit écran, il a bien parlé. Il a parlé avec cette foi inébranlable qui caractérise celui qui agit dans l’intérêt supérieur d’une Nation en pleine construction. Sa Côte d’Ivoire qu’il aime tant, la Nation entière où les populations où qu’elles se trouvent vont continuer à accéder aux ressources essentielles comme l’eau, l’électricité. Non pas comme un privilège, mais comme un droit. Droit à la santé. L’eau et l’énergie pour tous. Continuer à améliorer les conditions de vie, voici sa mission, telles sont les préoccupations de celui qui gouverne pour développer, celui qui dirige pour transformer les vies, à donner le sourire et ce visage radieux d’une Côte d’Ivoire plus que jamais fière.

 

L’inclusion, un autre engagement du visionnaire qui a la parole. Il entend continuer à faire de l’inclusion des jeunes son motto. L’accès des jeunes à l’emploi, une jeunesse au travail, une jeunesse qui crée, qui innove, qui s’approprie les solutions technologiques sans complexe pour hisser la Côte d’Ivoire au rang des peuples modernes qui s’émancipent pour simplifier leur vie grâce au numérique et la digitalisation devenue aujourd’hui transversale dans tous les secteurs d’activités.

 

Son pays avance. Il se transforme. Les faits sont papables et tangibles. Ils sont visibles de tous.

Les femmes avancent. Leurs droits sont là :  droit à la succession, droits fonciers, droits dans le mariage, elles sont protégées des violences liées à leur statut de femmes et de jeunes filles. Elles accèdent aux postes clés, à la vie politique, les lois sont là pour elles. Pour leur autonomisation, leur inclusion économique grâce au Fafci de Madame la Première Dame, Dominique Ouattara, près de 900 000 femmes ont bénéficié de fonds dédiés à l’entreprenariat féminin et sortir les familles vulnérables de la précarité. Les modèles féminins s’affichent dans tous les secteurs pour être conformes à la vision émancipatrice du Président de la République moderne et modèle, qui fait ce qu’il dit.

Awany Sylla

Experte en inclusion sociale et communication institutionnelle