District d’Abidjan : Les femmes veulent plus de promotion

District d’Abidjan : Les femmes veulent plus de promotion
A cette journée les femmes ont reçu des présents, en l’occurrence des pagnes. Phorto D

Les femmes du District autonome d’Abidjan (DAA) veulent être promues à des postes de responsabilité. Elles l’ont fait savoir à l’occasion de la journée de la Femme du District Autonome d’Abidjan (JOFEDAA), célébrée le 4 octobre 2010, à Cocody. « Nous voulons la promotion interne des femmes à de plus hauts niveaux de management, une promotion salariale et l’amélioration de nos contions de travail », a déclaré la présidente du comité d’organisation, Mme Fondio Edwige, par ailleurs directrice des Services administratifs.

« Femmes du District autonome d’Abidjan : place et responsabilité » était le thème de cette journée qui est à sa 15ème édition selon la présidente du comité d’organisation et qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme. « C’est vrai que la journée est célébrée chaque 8 mars, mais de façon délocalisée, chaque structure a la latitude de célébrer la journée au moment voulu », a-t-elle expliqué. Indiquant que c’est aussi l’occasion pour les femmes du district de rappeler à leurs supérieurs que la question du genre est importante et que les femmes ont une place à prendre dans l’administration, en particulier au district d’Abidjan qui compte 496 femmes sur environ 2000 hommes.

Représentant le gouverneur Cissé Ibrahim Bacongo, le vice-gouverneur, Mme Jeanne Peuhmond, a rassuré les femmes de cette entité sur l’engagement de leur premier responsable à faire leur promotion. Cela, d’autant plus qu’elles sont des collaboratrices efficaces et un maillon incontournable dans la bonne marche du DAA. Elle a exhorté les femmes à prendre conscience de cette place importante qu’elles occupent. « (…) Je voudrais vous inviter à être ces collaboratrices conscientes de leur place et de leur responsabilité dans la réalisation des missions assignées au DAA », a déclaré le vice-gouverneur. Non sans rappeler que la promotion du genre est une réalité au district avec la nomination de deux femmes aux postes de vice-gouverneur et la tête des directions générales des Services administratifs et des affaires juridiques.

Mme Dioman Marie-Laure, directrice du centre d’incubation du DAA qui a développé le thème, a insisté sur la contribution des femmes dans le rayonnement de cette institution.

DM