Afrobasket Dames 2025 : la Côte d’Ivoire domine la Guinée (100-52) en match de préparation

Afrobasket Dames 2025 : la Côte d’Ivoire domine la Guinée (100-52) en match de préparation
Les Eléphantes ont fait une véritable démonstration de puissance et de maîtrise face à la Guinée, en match de préparation (Ph DR)

Les Eléphantes affichent leurs ambitions à Abidjan. Après deux semaines intenses de préparation à Istanbul, en Turquie, l’équipe nationale féminine de basketball de Côte d’Ivoire a regagné Abidjan, le cœur gonflé d’ambitions. Cette immersion européenne, pensée pour renforcer la cohésion du groupe et affiner les automatismes, marque une étape stratégique dans la montée en puissance des Eléphantes avant le coup d’envoi de l’Afrobasket dames, prévu du 26 juillet au 3 août au Palais des Sports de Treichville.

Le mercredi 16 juillet, dans l’antre du Dôme du Palais des sports, Les Eléphantes ont retrouvé le parquet ivoirien à huis clos face à la Guinée. Résultat sans appel : une victoire éclatante 100 à 52, véritable démonstration de puissance et de maîtrise. Ce match amical, premier d’une série de trois, annonce la couleur. La Côte d’Ivoire est prête à marquer de son empreinte cette compétition continentale.

Conduit par l’encadrement technique dirigé par le Français Stéphane Leite et porté par un groupe équilibré mêlant expérience et jeunesse fougueuse, Les Eléphantes visent clairement le podium. Dans leur viseur : faire briller la Côte d’Ivoire sur le continent, galvaniser le public local, et inscrire le basketball féminin ivoirien dans une dynamique de haut niveau. La sélection compte sur des joueuses clés comme Kariata Diaby, Ameryst Alston dite Akissi, Djefarima Diawara, Irène Bognini, déterminées à défendre les couleurs nationales avec panache.

Deux rencontres amicales supplémentaires sont prévues avant l’ouverture officielle du tournoi. Ces matchs permettront d’affiner les stratégies et de renforcer la cohésion tactique. La Côte d’Ivoire évoluera dans le groupe A en compagnie de l’Egypte et de l’Angola.

OG