Energies renouvelables : Des experts planchent sur la production et le stockage
Booster la recherche au niveau de la sous-région ouest-africaine dans le domaine de la production et du stockage d'énergie basésur les nouveaux matériaux respectueux de l'environnement; positionner Abidjan comme la plaque tournante de la recherche sur ces thématiques.
Ce sont, entre autres visées du symposium qui se tient les 22 et 23 octobre 2024 à l’Ensea à Cocody avec pour thème : "Les nouvelles formes de production et de conservation d'énergie écologiquement responsables "
Pour l’ensemble des experts présents, le stockage de l'énergie est devenu une priorité mondiale à cause du réchauffement climatique dû, en partie, à l'utilisation des énergies fossiles. Il est donc impératif de modifier les sources d'énergie et surtout de penser à amplifier les capacités de stockage de l'énergie, tout en limitant au maximum, les effets néfastes sur l’environnement. C’est aussi à l’effet de renforcer les liens scientifiques entre les chercheurs ivoiriens et européens, l'Université Félix Houphouët-Boigny et l'université de Picardie Jules Verne organisent conjointement, ce congrès international.
Représentant le Professeur Adama Diawara, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, haut patron de ce symposium, Diakité Djimbala, directeur de cabinet, s’est félicité de la tenue de cette rencontre. Il a surtout rappelé que « la Côte d’Ivoire a déjà amorcé sa transition énergétique, surtout que le pays expérimente déjà le mixte énergétique ».
Quant à Yaovi Gagou, professeur à l'Université de Picardie Jules Verne, président du comité d'organisation, il s’est félicité que l’Afrique vise « zéro carbone en 2050 ».
Il en est de même pour Pr Abé Simon Yapi, maître de Conférences à l'Université Félix Houphouët-Boigny, président du comité local.
Au nombre des hautes personnalités présentes, l’on notait la présence du Pr Ballo Zié, président de l’Ufhb.
Au cours de l conférence inaugurale, Pr Pierre Saint Grégoire a révélé que « l’Afrique a des potentialités en matière d’énergie renouvelables, mais beaucoup reste à faire pour rattraper son retard ».
Jean Antoine Doudou