Prix africain pour la promotion de la paix décerné au président ivoirien-Jeannot Ahoussou-Kouadio : « C’est un couronnement des efforts de paix du lauréat Alassane Ouattara »

Jeannot Ahoussou-Kouadio, ministre d’État, conseiller spécial du président de la République ivoirienne, représentait ce dernier, mardi dernier à Nouakchott, capitale de la République islamique de Mauritanie. L’émissaire ivoirien a réceptionné en son illustre nom, le Prix africain pour la promotion de la paix, attribué pour sa 4ème édition au numéro un ivoirien. « Les efforts accomplis depuis son accession à la tête du pays par le Président Alassane Ouattara viennent d’être confirmés sur le plan international par ce prix. Avant cela, l’UNESCO l’avait désigné comme protecteur du prix Félix Houphouët-Boigny. Ce sont donc deux actes forts pour la Côte d’Ivoire, et tous les Ivoiriens doivent se faire les gardiens et protecteurs de la paix», a déclaré Ahoussou-Kouadio au nom du lauréat.
Pour lui, la recherche obstinée de la paix pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique, du Président Ouattara vient d’être reconnue par ce forum d’Abu Dhabi pour la paix en Afrique. « C’est à juste titre qu’il a été récompensé, d’autant plus que le Président Alassane Ouattara est un disciple affirmé et confirmé du Président Félix Houphouët-Boigny qui a fait de la paix, la seconde religion de la Côte d’Ivoire », a rappelé le collaborateur du chef de l’Etat. « Le Président Ouattara a été nourri à la sève de la paix par le Président Félix Houphouët-Boigny. C’est en ce sens que la consécration de ses actions en vue de la paix est un idéal de conquête, une conquête permanente de la paix qu’il faut entretenir et protéger», a-t-il ajouté. Sheikh Abdoullah Bin Bayyah, président du forum d’Abu Dhabi pour la paix, président de la conférence africaine, a rappelé que ce prix a été attribué au président ivoirien pour ses efforts soutenus en faveur de la paix et de la réconciliation dans son pays et en Afrique en général. « Je suis bien sûr heureux que le Président Alassane Ouattara soit le champion cette année de ce prix », a ajouté Sheikh Abdoullah Bin Bayyah.
TL