Formation professionnelle : Les experts de l’UEMOA en conclave à Abidjan

Formation professionnelle : Les experts de l’UEMOA en conclave à Abidjan
Le ministre Koffi N’Guessan a ouvert hier la réunion des experts de l’UEMOA sur la formation professionnelle. Photo Dr

La 15ème Conférence du cadre de concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle (CCMEFP) de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA) se tiendra ce 27 septembre 2024, à Abidjan. En prélude à cet évènement, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, en sa qualité de président en exercice de cet organe, a ouvert hier, à Abidjan, la deuxième réunion préparatoire des experts de cette instance sous-régionale.  Il s’agira pour ces experts de faire des propositions concrètes qui permettront aux ministres de prendre des décisions éclairées en vue de doter l’espace commun d’outils pertinents et de disposer de programmes réalistes qui forment aux métiers.

La rencontre se tient sur trois jours autour du thème : « Système qualité dans la formation professionnelle : quelle stratégie de mise en œuvre pour une meilleure employabilité des jeunes et des femmes de l’espace UEMOA ?». Les experts des pays vont dresser l’état des lieux de la mise en œuvre de différentes activités, des décisions et recommandation de la Conférence des ministres et aussi de valider le plan stratégique de développement du 2025-2029 du CCMEFP-UEMOA et le plan d’action 2025-2027 et le Plan de communication 2025-2029 du CCMEFP-UEMOA.

Dans son discours d’ouverture, Koffi N’Guessan a exhorté les experts à consolider les acquis, tout en ouvrant de nouvelles pistes de travail.  Les recommandations élaborées lors de la première réunion des experts, a-t-il indiqué, devront être affinées durant ces travaux en vue de soumettre aux ministres un plan d’action réaliste pour inscrire la qualité au cœur de leurs politiques en matière d’emploi et de formation professionnelle.

Amara Kamaté, conseiller technique du ministre Koffi N'Guessan, en sa qualité de président de la Commission de suivi des conférences du cadre de concertation, a indiqué que les pays africains arriveront à se donner un avenir durable, à la seule condition d'unir leurs efforts pour relever les défis communs.  Notamment une formation de qualité et l'emploi.

DM