Anne Ouloto depuis Paris : « Le pardon et la réconciliation sont les gages de la paix retrouvée en Côte d’Ivoire »

Anne Ouloto depuis Paris : « Le pardon et la réconciliation sont les gages de la paix retrouvée en Côte d’Ivoire »
Anne Ouloto a livré un important message sur la paix retrouvée en Côte d’Ivoire

Une contribution longuement applaudie. Présente à Paris à la 38ème édition du Forum international sur la paix, initié par la communauté catholique Sant’Egidio, Anne Ouloto a fait une communication, le lundi 23 septembre, au panel 7 de ce forum sur le thème « L’Afrique aujourd’hui ». Elle a présenté la situation de l’Afrique aujourd’hui, avant de partager l’expérience réussie de la Côte d’Ivoire, en matière de retour à la paix, sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara.

La ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et la Modernisation de l’administration a mis en lumière les paradoxes profonds qui caractérisent l’Afrique, un continent exceptionnellement riche en ressources et en potentiel humain, mais qui demeure confronté à des défis considérables, notamment sur le plan sécuritaire. Pour elle, la pauvreté est encore persistante dans plusieurs régions d’Afrique. De plus, on assiste à une résurgence des coups d’Etat militaires auxquels s’ajoutent la menace du terrorisme et des djihadistes. Face à cela, elle a préconisé que l’Afrique doit prendre en main son propre destin en devenant l’artisan de sa paix par le biais d’un dialogue inclusif et d’une coopération solidaire entre les nations du continent.

 

Cela passe nécessairement par la paix. « L’Afrique doit rêver avec tous les citoyens du monde engagés pour la paix. C’est un impératif ! Les enjeux liés à la paix sur le continent africain sont énormes. Il nous faut une dynamique de fraternité et de relations vraies pour adresser les questions de progrès de nos populations », a-t-elle invité.

Parlant de l’expérience réussie de la Côte d’Ivoire, en matière de préservation de la paix, après la grave crise politique qu’a connue le pays en 2011, elle a rappelé, à juste titre, la philosophie du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, dont le Président Ouattara est un disciple : « la Côte d’Ivoire est l’amie de tous et l’ennemie de personne ». Selon Anne Ouloto, sous le leadership managérial du Président Alassane Ouattara, après une décennie de crise et une guerre post-électorale en 2010-2011, la Côte d’Ivoire a pu remonter la pente et gérer, avec responsabilité et rigueur, la consolidation de la stabilité et de la paix, à travers le concept “Vivre-ensemble” qui est une stratégie nationale basée sur le pardon et la réconciliation, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de société.

  « Les impacts de l’approche politique dynamique et ambitieuse, marquée par la sagesse et l’humilité, du Président Ouattara, ont permis à la Côte d’Ivoire, en moins de 15 ans, d’obtenir des résultats satisfaisants et prometteurs.  Le pardon et la réconciliation sont les gages de la paix retrouvée en Côte d’Ivoire », a-t-elle ajouté. 

La cérémonie de clôture de cette rencontre internationale pour la paix a rassemblé, en fin d'après-midi du mardi 24 septembre, près de 5000 participants, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La cérémonie d’ouverture avait enregistré la présence du Président Français Emmanuel Macron, de chefs d’Etat et de de plusieurs personnalités de haut rang. L’objectif principal de ce forum international qui avait pour thème principal « Imaginer la paix » visait à chercher ensemble, un chemin commun vers la paix dans le monde.

Thiery Latt (avec sercom)