Peste porcine africaine : Le MIRAH autorise la reprise des activités dans les zones affectées

Peste porcine africaine : Le MIRAH autorise la reprise des activités dans les zones affectées
Toutes les mesures sanitaires vétérinaires nécessaires sont prises pour garantir la pérennité de la production sur l’ensemble du territoire.

Feu vert du gouvernement après la crise sanitaire. Le ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), dans un communiqué de presse en date du 21 août 2025,  a annoncé la levée officielle des déclarations d’infection liées à la peste porcine africaine (PPA) dans toutes les zones précédemment touchées. Cette décision, très attendue par les acteurs de la filière porcine, intervient après des enquêtes épidémiologiques rigoureuses et des contrôles sanitaires concluants, confirmant l’efficacité des mesures de confinement mises en œuvre.

Si la situation est désormais sous contrôle, le MIRAH insiste sur la nécessité de maintenir une vigilance constante. Pour éviter toute résurgence de la PPA, plusieurs mesures de police sanitaire restent en vigueur sur l’ensemble du territoire. Notamment le recensement continu des élevages, marchés et abattoirs de porcs ; la

surveillance sanitaire renforcée des exploitations et lieux de rassemblement ainsi que le contrôle strict des mouvements de porcs, de leurs produits et sous-produits.

Selon le communiqué, la reprise des activités dans les zones impactées est soumise au respect scrupuleux des réglementations en vigueur, notamment le décret n°2024-656 du 1er août 2024 et l’arrêté n°005/MIRAH du 10 avril 2018. Les éleveurs concernés doivent impérativement déclarer officiellement leurs activités, signer et appliquer durablement une charte de biosécurité, procéder à une désinfection complète et à un vide sanitaire de leur exploitation et obtenir une autorisation préalable du MIRAH avant toute reprise.

La reprise progressive des activités d’élevage porcin marque une étape importante dans la relance du secteur, durement éprouvé par cette maladie virale hautement contagieuse, pour laquelle il n’existe ni traitement ni vaccin.

 

Yves Kalou