Gbêkê : Les projets e-région et du plan stratégique de développement lancés
![Gbêkê : Les projets e-région et du plan stratégique de développement lancés](https://lepatriote.ci/uploads/images/202502/image_67ab29d82f9ab.jpg)
L’aboutissement de plusieurs mois de travaux préliminaires. Le 18 janvier 2025 à l’amphithéâtre de l’université ICK de Bouaké, les projets e-région et du plan stratégique de développement du Gbêkê ont été lancés en présence des chef coutumiers et des membres du conseil régional avec à leur tête le président Assahoré Konan Jacques.
A la cérémonie de lancement de ces outils, le président du conseil régional du Gbêkê a mis en avant l'importance du PSD et du système e-région dans la vision collective de développement de la région. Il a appelé à mobiliser toutes les ressources possibles afin de faire de ces projets de véritables succès pour le Gbêkê.
Le directeur général du CNTIG, Dr Edouard Fonh-Gbei, a remercié le président du conseil régional du Gbêkê pour la confiance placée en sa structure ainsi qu’aux innovations qu’elle apporte pour booster le développement de la région.
« Ces projets e-région et PSD marquent une étape cruciale dans notre mission de modernisation et de développement des capacités locales grâce aux technologies de l’information géospatiale », a-t-il indiqué. Et d’expliquer que l’objectif principal visé par le projet e-région et le PSDL est de mieux connaître le territoire régional (son étendue, sa population, ses caractéristiques, etc.), de maîtriser ces potentialités économiques ; d’accroitre la mobilisation des ressources propres ; de Planifier le développement local à court, moyen et long terme ; d’effectuer le suivi-évaluation des projets et de rapprocher des citoyens.
« En effet, la solution e-région est une application géospatiale conçue pour une gestion territoriale efficace. Cet outil facilite une planification optimisée et une prise de décision fondée sur des données fiables. Le Plan Stratégique de Développement (PSD) vise, quant à lui, à réaliser un diagnostic territorial complet de la région, identifiant ses forces et ses faiblesses pour mieux exploiter les opportunités disponibles », a-t-il fait savoir.
Yves Kalou