Grammy Awards 2026 : Fela Kuti, premier Africain honoré pour l’ensemble de sa carrière

Grammy Awards 2026 : Fela Kuti, premier Africain honoré pour l’ensemble de sa carrière
La famille de Fela heureuse de la magnificence de l’artiste 29 ans après sa mort

Vingt-neuf ans après avoir quitté la scène, "le père de l’afrobeat", Fela Kuti, continue de recevoir de la reconnaissance pour son héritage musical et de l’admiration pour sa carrière qui l’a hissé au rang des plus grandes stars africaines et mondiales.

L'artiste nigérian Olufela Ransome-Kuti, plus connu sous le nom de Fela Kuti a reçu, à titre posthume, un "Lifetime Achievement Award" de la Recording Academy lors des Special Merit Awards, en prélude à la 68e cérémonie des Grammy Awards tenue le dimanche 1er février dernier à la Crypto.com Arena de Los Angeles aux Etats Unis. Il devient ainsi le premier Africain à recevoir un Grammy Award pour l'ensemble de sa carrière, après que son album "Zombie" a été intégré en 2025 Grammy Hall of Fame.

Les réactions ont été diverses à l’annonce de cette distinction. Si sa famille et certains proches saluent un honneur qui, espèrent-ils, contribuera à faire connaître la musique et l'idéologie de l’artiste à une nouvelle génération de musiciens et de mélomanes, d'autres déplorent une reconnaissance tardive. « La famille est ravie. Et nous sommes enchantés qu'il soit enfin reconnu. Mais Fela n'a jamais été nominé aux Grammy Awards de son vivant », a déclaré Yeni Kuti, sa fille. « Mieux vaut tard que jamais », a-t-elle conclu.

Cela « prouve simplement que tout ce que nous, Africains, faisons, nous devons le faire cinq fois plus » affirme Lemi Ghariokwu, auteur de 26 pochettes d'albums emblématiques de Fela. « Fela était totalement anti-establishment. Et maintenant, l'establishment le reconnaît ».

 

L’Immortel !

Rappelé à Dieu, le 2 août 1997, Fela Anikulapo Kuti jouit encore d’une grande notoriété. Il demeure une figure emblématique au Nigeria, où ses fils Femi et Seun tentent de pratiquer également de la musique. Sa popularité se manifeste notamment par le festival annuel "Felabration", une semaine de célébration en octobre pour perpétuer son héritage. L’État de Lagos a aussi financé un musée en son honneur.

Son œuvre inspire artistes et créateurs, de Bernard Lavilliers à Serge Aimé Coulibaly, tandis qu’Erykah Badu a mis en valeur en 2017 un coffret de 7 de ses albums mythiques. En 2025, une exposition, baptisée "Afrobeat Rebellion" organisée par l'ambassade de France au Nigeria et la famille Kuti, a eu lieu en même temps que la Felabration, reprenant celle organisée en 2022 à la Philharmonie de Paris, avec du contenu additionnel.

Il est bon de noter que d'autres artistes africains ont également été récompensés. Il s’agit, entre autres, de la star sud-africaine Tyla qui a remporté le Grammy Award de "la Meilleure performance musicale africaine" pour son single « Push 2 Start ». C’est son 2ème sacre deux ans après son 1er couronnement dans la catégorie éponyme. L’artiste américain d’origine nigériane Shaboozey a eu "la Meilleure performance country" en duo/groupe pour son single « Amen ».

Pour information, la Sud-africaine, Miriam Makeba, est le premier artiste africain récompensé au Grammy Awards en 1966, tandis que la Béninoise Angélique Kidjo détient le record individuel africain de récompenses avec cinq Grammy Awards (1995, 2008, 2015, 2016, 2022) dans les catégories World Music et Global Music Album.

Les yeux des mélomanes sont déjà rivés sur l’édition prochaine avec l’espoir de voir le continent figurer au palmarès de plusieurs catégories.

Jean Antoine Doudou (Source : Ecofin)