Célébration du 65e anniversaire de l’indépendance : Le choix de Bouaké, tout un symbole

Balafrée par la crise militaro-politique de 2002 à 2010, Bouaké était devenue presque une ville infréquentable. Mais depuis 2011, on peut le dire : la ville renaît de ses cendres. Capitale du centre du pays, longtemps considérée comme le bastion de l’ex-rébellion, a fière allure aujourd’hui.
Symbole d’une Côte d’Ivoire qui renoue avec le développement, la ville a comblé en moins d’une décennie son retard. Elle renoue peu à peu avec son glorieux passé et se repositionne comme la deuxième ville du pays, après Abidjan, la capitale économique.
C’est cette ville qui, pour la première fois depuis 1964, a été choisie pour célébrer le 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Un choix hautement symbolique, qui traduit aussi la volonté du président de la République de tourner rapidement la page sombre de cette période de l’histoire nationale.
« Et c’est à Bouaké que nous avons choisi de célébrer cette édition hautement symbolique. Bouaké est une ville au cœur de notre histoire récente », a rappelé le président de la République avant d’ajouter : « Bouaké est une ville de douleurs passées, mais surtout de renaissance, de rassemblement et de fraternité retrouvée ».
Comme pour dire que dans la vie, l’on peut trébucher ou même tomber, comme ce fut le cas de Bouaké. Mais le plus important, c’est de se relever et de poursuivre sa marche avec de nouveaux objectifs. Bouaké, à l’image de la Côte d’Ivoire, est plus que jamais debout. Elle veut aller plus loin. Et c’est le vœu du premier des Ivoiriens.
A prpos, le Président Ouattara a souligné : « C’est aussi un retour historique car la dernière fois que Bouaké a accueilli une fête de l’indépendance, c’était en 1964. Soixante-et-un ans plus tard, en 2025, c’est donc toute la Côte d’Ivoire rassemblée qui revient à Bouaké pour saluer son rôle, sa résilience, et ce qu’elle symbolise pour notre Nation. »
Les populations de Bouaké, qui adhèrent pleinement à cette vision, n’ont pas boudé leur plaisir. Elles se sont approprié cette célébration avec une mobilisation des grands jours. Comme pour dire au président de la République : « Nous partageons votre vision. Vous pouvez compter sur notre soutien ».
Thiery Latt