Législatives 2025 : Emile Ebrottié instruit les populations de Bongouanou sur le scrutin
Ce samedi 27 décembre, un peu plus de 8,7 millions d’électeurs retourneront aux urnes - après la présidentielle du 25 octobre dernier - pour élire les 255 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale. En prélude à ces élections locales, la Commission électorale indépendante (CEI) a initié une tournée d’information et de sensibilisation des populations. Ainsi, hier, mardi 23 décembre 2025, le superviseur de la CEI, Emile Ebrottié, était à Bongouanou, chef-lieu de la région du Moronou.
Là, au cours d’une rencontre d’échanges avec les populations, les représentants des partis politiques, les commissions locales en présence du corps préfectoral à la préfecture de Bongouanou, il a mis en lumière le mode opératoire de ces législatives, afin de favoriser une meilleure compréhension et une appropriation du processus électoral par tous les acteurs. L’émissaire de la CEI a présenté les textes qui régissent cette consultation électorale; tout en évoquant La composition et le fonctionnement d’un bureau de vote, les rôles et responsabilités de ses membres, la présence et le comportement des observateurs et des représentants des candidats. Aussi a-t-il insisté sur l’importance du respect des textes en vigueur pour assurer la transparence, la crédibilité et la sincérité du scrutin.
Non sans inviter ses interlocuteurs à « travailler dans un esprit de responsabilité, de civisme et de paix ». S’agissant de la situation sécuritaire dans le Moronou en cette période pré-électorale, Emille Ebrottié a eu une séance de travail avec les forces de l’ordre déployées dans la région, avant de rassurer que des dispositions ont été prises pour la sécurisation du vote, avant et après le 27 décembre. Déjà, dans le cadre de périple, il avait exhorté, samedi 20 décembre dernier, à Daoukro (Iffou), les habitants de cette ville à
à faire confiance à la CEI, et à privilégier le dialogue et la paix tout au long du processus électoral. L’étape de Bongouanou marque la fin de ce périple.
Y. Sangaré (avec sercom)
