Législatives 2025 - Namizata Sangaré (Présidente du CNDH) : “Le scrutin s'est déroulé dans un climat de paix”
Le Conseil national des droits de l'Homme a déployé une mission d'observation sur le terrain pour être témoin des faits dans les bureaux de vote. Composée de 1200 observateurs, cette mission a couvert les 205 circonscription et suivi toutes les phases du scrutin, allant de l’ouverture des bureaux de vote à la proclamation des résultats, en passant par le déroulement des votes et le dépouillement des bulletins. Hier, la présidente du conseil, Namizata Sangaré, était devant la presse pour lever un coin du voile sur le contenu de cette observation.
Selon elle, l'élection législative s'est déroulée dans climat paisible. “Sur l’ensemble du territoire, les campagnes électorales se sont tenues dans un climat globalement apaisé, avec la participation de toutes les formations politiques engagées, des candidats indépendants et des populations”, a-t-elle déclaré.
En dépit de quelques incidents, a-t-elle relevé, les élections ont été paisibles et transparentes. Cependant, le CNDH recommande au gouvernement de veiller au respect des droits de l’Homme durant tout le cycle électoral ; d'harmoniser la législation électorale avec celle portant sur la représentation des femmes dans les assemblées élues ; de renforcer les mécanismes de lutte contre les discours de haine et la désinformation ; de maintenir et renforcer les mécanismes de garantie de la couverture médiatique équilibrée et pluraliste.
À la Commission électorale indépendante (CEI), le CNDH demande de renforcer les campagnes d’éducation civique et électorale à l’endroit des candidats, des populations, notamment des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap ; de veiller à l’application stricte du mode opératoire par les agents électoraux ; de renforcer la formation des agents électoraux à l’utilisation des outils de gestion électorale enfin aux populations de contribuer au renforcement de la cohésion sociale et de participer activement à la vie démocratique et citoyenne.
Lacina Ouattara
