Moronou : 2,8 milliards de FCFA investis en 2 ans pour l'insertion professionnelle des jeunes

Moronou : 2,8 milliards de FCFA investis en 2 ans pour l'insertion professionnelle des jeunes
175 jeunes ont reçu des chèques pour leur réinsertion

Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a effectué une tournée de 72 heures dans la région du Moronou. Une tournée marquée par la remise de chèques d’un montant total de 103 395 000 FCFA à 175 jeunes bénéficiaires des programmes THIMO et activités génératrices de revenus (AGR). Cette rencontre, qui s’est tenue le samedi 23 novembre 2024 à Bongouanou, a réuni élus, cadres, membres du corps préfectoral et de nombreuses populations. L'inspecteur général d'État, Ahoua N'Doli Théophile, a rappelé le rôle crucial des jeunes dans la construction d’un avenir stable et prospère. “Les jeunes d’aujourd’hui sont l’avenir et les architectes du monde de demain”, a-t-il déclaré. Il a exhorté les bénéficiaires à utiliser les financements à bon escient et les a invités à devenir des artisans de paix, surtout à l’approche des élections de 2025, une période sensible pour la région. Dans le même esprit, il a souligné les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des jeunes et les inciter à devenir des acteurs du développement. Le ministre Mamadou Touré a présenté les résultats des dispositifs d’insertion dans la région. En deux ans, 7 358 jeunes ont bénéficié de ces programmes pour un coût total de 2,8 milliards de FCFA, dont 7 118 bénéficiaires pour les programmes d’insertion professionnelle (2,79 milliards FCFA) et 240 bénéficiaires pour les programmes de service civique (13,9 millions FCFA). 
Pour 2024, le ministre a annoncé des perspectives encourageantes, avec la prise en charge de 1 978 jeunes pour un investissement de 900 521 400 FCFA dans la région. Mamadou Touré a également insisté sur la nécessité pour les jeunes de se détourner des manipulations politiques, rappelant les violences électorales de 2020 qui avaient secoué le Moronou. “Arrêtez d’être les bras armés des hommes politiques. Concentrez-vous sur votre avenir”, a-t-il déclaré, tout en soulignant l’importance de la paix comme condition sine qua non pour la réussite individuelle et collective.
Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à promouvoir un processus inclusif et équitable : “Le président nous a instruit de faire en sorte qu'aucun jeune ne soit exclu du fait de son appartenance politique, religieuse ou ethnique.” Le ministre a clôturé sa visite en annonçant un appui supplémentaire de 441 millions FCFA, qui permettra à 935 jeunes du Moronou de bénéficier d’un soutien renforcé. 

Rahoul Sainfort