Moronou : Les femmes confient leur destin au Président Ouattara

Ambiance carnavalesque hier au centre culturel HKB d’Arrah. Venues de tous les départements du Moronou, les femmes du RHDP ont, par une mobilisation exceptionnelle, témoigné leur reconnaissance au Président de la République et pris l’engagement de poursuivre l’aventure avec lui. En sa qualité de maire d’Arrah et de présidente nationale de l’UF-RHDP, Harlette Badou a salué cette forte mobilisation. « Je suis venue vous parler aujourd’hui en tant que votre fille, la fille du Moronou, une sœur, une nièce, une femme élevée dans les valeurs de respect, de reconnaissance et de vérité. Oui les enfants du Moronou sont reconnaissants. Et parce que nous sommes reconnaissants, nous ne pouvons pas tourner le dos à celui qui nous a donné une chance, à celui qui a mis la Côte d’Ivoire sur le chemin du progrès, de la stabilité et de la modernité. Et ce grand homme n’est autre que Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara », a-t-elle partagé. Elle a invité à toutes les femmes venues des huit départements politiques à se mobiliser pour parler d’une seule voix en disant dans chaque hameau, dans chaque campement, dans chaque recoin du Moronou que la bonne part, c’est Alassane Ouattara.
Harlette Badou a ensuite demandé au chef de l’Etat d’entendre la voix du Moronou. « Monsieur le Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a encore besoin de vous, le Moronou a besoin de vous, vos enfants ont besoin de vous. Pour la paix. Pour la continuité. Pour la stabilité. Pour la Côte d’Ivoire. Pour le Moronou. ADO, encore et toujours ! », a invité la présidente nationale de l’UF-RHDP qui a rassuré que le chef de l’Etat peut compter sur les femmes du Moronou. « Les femmes du Moronou ont compris que leur bonheur se trouve avec le Président Ouattara », a-t-elle fait savoir. C’est pourquoi, une motion demandant au Président de la République de bien vouloir accepter d’être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 a été lue par les femmes du Moronou, à la grande joie d’Ahoua N’Doli, coordonnateur principal du RHDP dans le Moronou.
Il s’est félicité de la forte mobilisation des femmes du Moronou. « Ma joie est grande. Mon cœur est réjoui. Ma fierté est sans pareil. Je suis heureux de constater cette mobilisation des guerrières, des amazones du RHDP du Moronou. Quand j’ai vu cette mobilisation, la première chose qui m’est venue en tête, c’est que le match est plié. C’est ce qui fait peur aux autres. Ils ont peur de nous », a-t-il indiqué. Il s’est insurgé contre la volonté de l’opposition de vouloir choisir le capitaine du RHDP. « Nous, nous avons déjà notre capitaine, nous avons notre champion. Il s’appelle Alassane Ouattara », a tranché le coordonnateur principal du RHDP dans le Moronou. Tout en rendant un vibrant hommage à la présidente nationale de l’UF-RHDP. « Mme la présidente nationale, vous êtes la fierté d’Arrah. Vous êtes la fierté du Moronou. Merci et félicitations pour vos actions courageuses et audacieuses. Félicitations pour vos prouesses au plan national. Vous avez du cœur à l’ouvrage. Nous savons qu’avec vous, beaucoup de choses seront possibles », a confié Ahoua Théophile N’Dohi.
Kandia Camara, présidente du Sénat, s’est félicitée de la forte mobilisation de ses sœurs du Moronou. « Le RHDP est l’unique parti à être partout en Côte d’Ivoire. Nous sommes dans les régions. Nous sommes dans les départements. Nous sommes dans les sous-préfectures. Nous sommes dans les villages. Nous sommes dans les hameaux. Nous sommes partout », a-t-elle soutenu. Elle a félicité les femmes pour avoir toujours été aux côtés du Président de la République. Et dit sa fierté pour le bon travail qu’abat la présidente nationale de l’UF-RHDP. « Je suis fière de la présidente de l’UF-RHDP. Elle fait la fierté du Président Alassane Ouattara. Elle fait la fierté de Madame Dominique Ouattara », a salué la présidente du Sénat. Pour Kandia Camara, le ‘’un coup KO’’ est un acquis avec les femmes.
Elle a saisi la tribune pour interpeller sa sœur Aka Véronique, présidente du conseil régional du Moronou. « Elle est une aînée qui me respecte et que je respecte. Mais, ces temps-ci, elle tient des propos qui ne l’honorent pas. Je souhaite qu’elle arrête de tenir les propos qu’elle tient ces temps-ci. Une mère de famille ne doit pas dire ça. Si on veut regarder dans la vie de chacun, si on veut regarder dans sa vie à elle-même, il y a beaucoup de choses à dire. On peut faire de politique sans tomber dans la bassesse », a éclairé Kandia Camara. Car pour elle, la Côte d’Ivoire n’a plus besoin de ça. Les Ivoiriens ont besoin de paix, d’unité, de progrès a-t-elle insisté. Kandia Camara a invité les personnes qui font les faux sondages à se ressaisir. Notons que 155 pionnières du RHDP dans la région ont été distinguées. La présidente régionale (Mme Bamba Fatou épouse Ahoua) et les présidentes départementales de l’UF-RHDP ont été investies.
Thiery Latt (Avec Sercom)