Guiglo-Anne Ouloto : « 2025 ne doit pas faire peur aux Ivoiriens »

Guiglo-Anne Ouloto : « 2025 ne doit pas faire peur aux Ivoiriens »
Anne Ouloto a dressé un bilan positif de la cérémonie de gratitude et de reconnaissance au Président de la République  

Un bilan largement positif. C’est le sentiment d’Anne Désirée Ouloto, présidente du comité d’organisation de la journée de gratitude et de reconnaissance des populations du district des Montagnes au Président Alassane Ouattara samedi dernier à Guiglo. 48 h après cette cérémonie qu’elle qualifie d’historique, elle a animé un point-presse à l’hôtel du district d’Abidjan, avec le soutien de Claude Sahy, secrétaire permanent de la cérémonie, et de certains présidents de commission. Au bas mot, ce sont 80 000 personnes qui, a-t-elle indiqué, ont pris d’assaut la place Félix Houphouët-Boigny de Guiglo dans la discipline et l’ordre. C’est à juste titre qu’au nom du comité d’organisation, elle a félicité  et remercié  les hommes de média pour la grande visibilité donnée à la cérémonie de gratitude et de reconnaissance. Elle a également exprimé sa gratitude à l’endroit des populations qui ont épousé l’idée de cette cérémonie par leur implication depuis les préparatifs jusqu'à la tenue de cet événement mémorable et inoubliable.

« L’opinion publique nationale a pu apprécier la ferveur et l’enthousiasme des populations à célébrer cet homme d’exception qu’est le Président de la République qui a tant fait pour le district des Montagnes, pour les régions du Tonkpi, du Cavally, du Guémon », a indiqué la présidente du conseil régional du Cavally. 

A la fin de la cérémonie, il convient, a-t-elle estimé, de relever d’importants messages forts. Au niveau de la ferveur populaire, le déplacement massif des populations, venues de toutes les contrées du district pour « aller à Guiglo » est l’expression de la satisfaction, et de la joie pour dire merci au grand bâtisseur qu’est le président de la République, a-t-elle partagé. Avant de se réjouir du fait  que  les cadres Dan et Wê unis, avec leurs frères de toutes les communautés, main dans la main, en totale synergie,  aient célébré à l’unisson, la renaissance de leur district qui rayonne désormais grâce au Président de la République Alassane Ouattara. Elle  a salué la présence  des responsables des différents partis politiques, notamment ceux du PDCI-RDA,  assis côte à côte avec leurs militants et ceux du RHDP, du FPI et du PPA-CI.

« Cette cérémonie a renforcé davantage les liens de fraternité entre les cadres et les populations de tout le district autonome des Montagnes et entre les différentes couches sociales du District » s’est réjoui la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et la Modernisation de l'administration. Il y avait donc pour elle des raisons valables de magnifier le Président de la République

 

Les raisons d’une célébration

 

 

 

 Pour la présidente du comité d’organisation,  le rêve de cet hommage qu’ils avaient  voulu historique venait à propos.  « Point n’est besoin de le rappeler, que dès son accession à la magistrature suprême, le Président de la République Alassane Ouattara a tissé un lien profond avec le district autonome des Montagnes. Lors de sa visite de compassion, en avril 2012, il disait ceci : ‘’Je ne vous ai pas oubliés’’ », a-t-elle rappelé.  Avant d’indiquer que  cette déclaration s’est matérialisée quelques mois et années plus tard par la réalisation d’une série de projets. Il s’agit entre autres de l’appui au relèvement des familles, de la restauration et du maintien de la paix, ainsi que du désarmement des ex-combattants.  Sans oublier  les grands projets structurants qui ont significativement transformé le quotidien des populations du district des Montagnes, notamment l’université de Man, le nouveau pont sur le N’Zo, la réhabilitation du tronçon Yamoussoukro-Man, ainsi que le CHR de Man, les hôpitaux régionaux de Danané ou de Guiglo...

Pour que ces actions se poursuivent, elle  a préconisé le maintien de  l’union, la cohésion et la paix qui sont, pour elle,  des gages de stabilité pour poursuivre le développement harmonieux des trois régions. Il faut, a poursuivi Anne Ouloto, aussi travailler  à bannir à jamais le spectre de la division et de la guerre qui ont fait tant de mal au district ;  œuvrer au plein épanouissement des populations, à travers la mise en œuvre de plus de projets innovants et structurants. «  Cela passe tout naturellement par un nouveau pacte de confiance entre le Président Alassane Ouattara, homme de paix et de développement, et les populations des Montagnes. Ainsi que le renouvellement de  la confiance et le soutien du district autonome des Montagnes au Président de la République », a-t-elle invité.

 

Pour Anne Ouloto, le 14 septembre 2024 marque ainsi le début d’un nouveau livre des régions du Cavally, du Guémon et du Tonkpi. Et cela, avec le Président de la République.  « ADO est un homme d'expérience, il a montré qu'il est capable de tenir compte de l’autre.  2025  ne doit pas faire peur aux Ivoiriens », a rassuré la présidente du comité d’organisation.

 

Thiery Latt