Nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules : 80000 plaques déjà produites

Nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules : 80000 plaques déjà produites

Le Ministère des Transports a  organisé, hier, jeudi 28 novembre 2024,  une réunion d’évaluation de la phase pilote du projet du nouveau système d'immatriculation initiale des véhicules (NSIIV).
La rencontre a eu lieu à la salle de conférence de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), sis au 16e étage de la Tour E, au Plateau et elle s'est déroulée  sous les auspices du Directeur de Cabinet Adjoint, Abdoulaye Alliagui.
Sur le sens d'une rencontre, M. Alliagui a souligné que cet atelier bilan vise entre autres objectifs,  â établir un bilan qualitatif et quantitatif des dossiers traités; examiner les  performances technologiques et systèmes d'information déployés puis identifier les axes d'amélioration et de formuler des recommandations pour un déploiement harmonieux du NSIV.
Il a indiqué que les contributions lors de cet atelier seront déterminantes pour consolider  les acquis de cette réforme et garantir une mise en œuvre pérenne à même de répondre aux exigences croissantes des usagers et  aux impératifs de sécurité routière.
Relativement au bilan, de cette phase pilote lancée depuis le 1er juin 2023 par le gouvernement,   le collaborateur du ministre Amadou Koné  a fait remarquer que ce sont 80 000 plaques qui ont été déjà produites soit 20 000 plaques au cours du dernier semestre 2023 et 60 000 dans la période allant du 1er janvier  au  31 octobre 2024. Il a exprimé le satisfecit du ministère pour ce qui concerne cette phase pilote. Partant, il a relevé que les conditions sont réunies pour l’extension sur toute l’étendue du territoire national.
Il a salué  le leadership du ministre Amadou Koné de même que la  haute vision du président de la République, pour la nation. Pour ce qui concerne les faiblesses, il a pointé du doigt, l’efficacité  des équipes. Le Directeur du guichet unique a affiché la volonté de mettre le processus d'immatriculation aux standards internationaux avec cette 
 nouvelle plaque qui  résiste au temps et intempéries en plus d’assurer la traçabilité et la sécurité. Le défi consiste selon lui, en ce que   d’un dossier  de l’ouverture à la pose de la plaque se fasse dans un délai de 72h. 
Les coûts sont les mêmes. Il a assuré de ce que  le déploiement se fera sur tout le territoire avec l’appui de l’équipe mobile. Il a évoqué l’instauration de franchises dans  le nouveau  système. 
A.C.