Marché ivoirien de l’artisanat : Les innovations de la 6e édition présentées

Marché ivoirien de l’artisanat : Les innovations de la 6e édition présentées
Dr Yao Silvère Konan a présenté les innovations apportées à l’organisation du MIVA 2025 et recueilli les différentes préoccupations en vue d’un événement réussi

Des cérémonies de lancement éclatées dans chaque région de la Côte d’Ivoire. C’est l’une des principales innovations de la 6ième édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA) prévues du 22 au 27 avril 2025. L’annonce a été faite par le directeur général de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Dr Yao Silvère Konan, le 24 octobre dernier,  au cours d’un atelier au Centre ivoirien de recherche économique et sociale (CIRES).
« L’année dernière nous n’avons pas pu le faire, mais cette année nous le ferons parce que le MIVA se veut une célébration nationale donc toutes les 31 régions doivent y participer », a-t-il soutenu. Pour cette édition, un accent  sera mis sur la promotion de l’activité artisanale des femmes à travers la transformation d’où le thème de cette 6ième édition : ‘‘Artisanat, femmes et transformation’’. « En mettant l’accent sur les femmes et sur la transformation, on fait le lien entre l’activité des femmes, le rôle important des femmes et l’inclusivité de notre croissance, l’inclusivité au cœur de la politique du Gouvernement à travers les activités de la promotion des PME que conduit le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba », a expliqué, Dr Yao Silvère Konan. 
Le Directeur général de la Promotion des PME et de l’Artisanat et Commissaire général du MIVA 2025 a également évoqué la question de la participation de pays invités d’honneur. « Je ne vais pas vous révéler les noms de ces pays, parce que les échanges sont en cours et en bonne voie. Nous aurons un pays invité d’honneur européen et un pays invité d’honneur africain pour lequel un accord a déjà été trouvé », a-t-il indiqué avant d’ajouter que des démarches sont en cours pour trouver des partenaires turques et anglophones, en vue de rendre ce marché international, resté longtemps une affaire francophone.   
Pour la réussite de l’édition, Dr Yao Silvère Konan a mis en mission les directeurs régionaux du Commerce et de l’Industrie.

Yves Kalou