Ouattara travaille pour vous-Construction de nombreux commissariats de police : Comment le chef de l’Etat fait de la sécurité des biens et des personnes une priorité
Un rêve devenu réalité. De nombreuses localités en Côte d’Ivoire disposent aujourd'hui d’un commissariat de police. En effet, le chef de l’Etat qui ne lésine pas sur les moyens pour assurer la protection des biens et des personnes a lancé, depuis 2011, un vaste projet de construction de commissariats de police à travers toute la Côte d’Ivoire. Gros plan sur ces infrastructures qui participent à améliorer l’indice de sécurité.
L’indice de sécurité en Côte d’Ivoire est passé de 6,8 en 2012 à 1,2 en janvier 2024, en dépit de la situation sécuritaire difficile dans la sous-région. Cela est à mettre à l’actif de la détermination du gouvernement à lutter efficacement contre l’insécurité. Et ce, à travers la construction de commissariats de police à travers tout le pays et de postes frontières, le déploiement, à l’intérieur du pays, des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) et des Groupes Mobiles d’Intervention (GMI), traditionnellement établies à Abidjan. C’est dans ce cadre qu’ont été inaugurés, le mercredi 14 août 2024, les commissariats de police de Samatiguila et Madinani, marquant ainsi un tournant significatif pour la sécurité dans la région du Denguélé et de toute la Côte d’Ivoire. C’était en présence du général de corps d’armée Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, du ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara, des députés-maires Lanciné Diaby (Samatiguila) et Ladji Konaté (Madinani) ainsi que de nombreuses autres personnalités politiques et traditionnelles.
A Samatiguila, le nouveau commissariat, le premier du genre dans la localité, est érigé sur une superficie de 4 000m² avec un espace utile de 589,57m². Cette infrastructure flambant neuve, rendue possible grâce au dévouement de la municipalité, incarne un progrès considérable pour le bien-être et la sécurité des habitants de la région. De son côté, Madinani voit le remplacement d'une installation datant de 2002 par un édifice moderne de type plain-pied, s’élevant sur une superficie générale de 2 322m² et une superficie utile de 500m².
L'initiative reflète l'engagement du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à améliorer les conditions de protection des personnes et de leurs biens dans le pays. Il s'inscrit dans une vision de gouvernance sécuritaire de proximité, axée sur l’efficacité et la réactivité des services de police. Le ministre Vagondo Diomandé a rendu hommage aux efforts des autorités municipales de Samatiguila et Madinani pour leur rôle clé dans la réalisation de ces projets cruciaux. Il a mis en lumière l'unité et la cohésion comme piliers de la sécurité, essentiels au bien-être des populations.
Ces commissariats modernes incluent des bureaux, des postes de police, des salles de réunion, des vestiaires, des places d’armes, ainsi que des cellules de garde spécialement conçues pour les hommes, les femmes et les mineurs. Ces deux nouveaux ouvrages portent à 24 le nombre de commissariats mis en service par Vagondo Diomandé depuis 2019, dans le cadre d'une politique ambitieuse visant à renforcer la sécurité sur le territoire ivoirien. Mieux, à travers ces actes, l’Etat tient à assurer la sécurité des citoyens mais également à renforcer l’état de droit et la promotion de la paix sociale.
Il est bon de noter qu’avec l’ouverture de ces deux commissariats , ce sont au total 24 qui ont été inaugurés et mis en service par le Général Vagondo Diomandé depuis sa prise de fonction en 2019. Ce nombre traduit d’une part les efforts fournis pour accroître le nombre de structures sécuritaires ainsi que les effectifs, pour les porter vers les ratios recommandés par les standards internationaux (1 policier pour 400 habitants). Et d’autre part, pour améliorer l’indice de sécurité qui est passé de 6,8 en 2012 à 1,2 en janvier 2024, en dépit de la situation sécuritaire difficile dans la sous-région. Il s’agit outre l'inauguration de plusieurs commissariats de police et postes frontières en 2023, du déploiement, à l’intérieur du pays, des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) et des Groupes Mobiles d’Intervention (GMI), traditionnellement établies à Abidjan.
Mis en service le 23 mars 2024, le premier commissariat de police du département de Niakaramandougou (nord de la Côte d’Ivoire) est la concrétisation de la vision du Président Alassane Ouattara de poursuivre la politique de généralisation de la couverture sécuritaire à l’échelle nationale.Bâti sur une superficie de 4 972 m2, le nouveau commissariat abrite au total 36 bureaux, un hall de réception des usagers, neuf violons, des magasins et une vaste salle de réunion. La réalisation de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du développement et la modernisation des infrastructures sécuritaires. Elle vise, in fine, à faciliter l’accès des populations aux services offerts par la police et de rapprocher l’administration sécuritaire du citoyen.
« Ce commissariat vient mettre fin, notamment, au banditisme, aux vols, aux agressions auxquels les populations faisaient face. Nous pouvons maintenant vaquer tranquillement à nos occupations », se réjouit Souleymane Koné, transporteur.
« La présence de la police est une réponse concrète aux multiples défis liés à l’insécurité de plus en plus alarmante. Désormais, la protection des personnes et de leurs biens sera une réalité à Niakaramandougou », renchérit Anne-Marie Kiffon, enseignante. La construction de ce commissariat permettra aux populations d’obtenir, sans difficulté, des pièces d’identité et des documents administratifs. Elle permettra également d’accompagner la croissance démographique et économique de ce pôle urbain. D’un investissement de plus de 343 millions FCFA, le nouveau commissariat aura pour mission de relever les défis posés par les questions de sécurité dans cette localité du pays.
Le lundi 29 août 2022, il a été inauguré un nouveau commissariat à Méagui, une localité située dans la région de la Nawa. Le nouveau commissariat de la ville de Méagui, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire a été inauguré ce lundi 29 août 2022. Le ministre Vagondo Diomandé en charge de l’Intérieur et de la sécurité a, à l’occasion, exhorté les nouveaux fonctionnaires de police affectés dans ce nouveau commissariat, à être dignes et professionnels dans l’exercice de leur fonction afin de préserver l’image de marque de la police nationale.
Préserver l'image de marque de la police nationale
“Les responsabilités qui vous incombent sont très grandes, car votre rôle est primordial dans la protection des personnes, des biens et des Institutions de la République à Méagui”, avait indiqué le sécurocrate ivoirien. Il a invité ses collaborateurs à avoir des comportements individuels et collectifs dignes de leur fonction pour que les populations aient un autre regard sur ces hommes. « Soyez dignes, soyez professionnels afin de préserver l’image de marque de la police nationale ”, avait exhorté le ministre Vagondo qui a également invité les populations de Méagui à une parfaite collaboration avec “votre Police et les autres Forces de Défense et de Sécurité”. L’ouverture de ce nouveau commissariat permettra à la Police Nationale de renforcer sa présence dans cette zone importante, productrice de cultures pérennes.
Il ne se passe presque pas de semaine sans qu’un commissariat ne soit inauguré à travers le pays. Avant Samatiguila et Madinani, le ministre de l’Intérieur était à Port-Bouët où il a inauguré le 24 juillet 2024, en collaboration avec la mairie, le plus grand district de police de Côte d'Ivoire ainsi que le commissariat du 42e arrondissement. Deux édifices sécuritaires bâtis sur une superficie de 4050 m2. Le district de police, constitué d’un bâtiment R+1, est composé de 14 bureaux au rez-de-chaussée et de 15 bureaux à l’étage à une grande salle de réunion. Le Commissariat de police, quant à lui, est composé de 14 bureaux. Le coût global de la construction des deux édifices s’élève à 367 619 169 F CFA. Ces deux édifices sont également et entièrement équipés en mobiliers de bureaux et en matériels informatiques à 55 millions de F CFA. C’est donc une enveloppe globale de près 500 millions Francs CFA.
Thiery Latt