Accueil de plus de 1000 nouveaux militants de l’opposition au RHDP Cavally : Gilbert Kafana Koné : « Suivons la vision de notre chef »

Mobilisation des grands jours. La rue Lepic était en effervescence hier. Et pour cause, plus de 1000 nouveaux militants issus des partis de l’opposition (PDCI, PPA-CI, URD, FPI) dans les quatre départements de la région du Cavally (Guiglo, Toulépleu, Taï et Bloléquin) annonçaient officiellement leur adhésion au RHDP. Pour cet accueil, Gilbert Koné Kafana (président du directoire), Cissé Bacongo (secrétaire exécutif), Anne Désirée Ouloto (coordinatrice principale du RHDP), ainsi que de hauts cadres du parti au pouvoir ont fait le déplacement pour être des témoins privilégiés de cette nouvelle page qui s’écrit dans cette partie de la Côte d’Ivoire dont les populations étaient dans un passé récent hostiles à l’actuel président la République. Bien attendu, devant ce tableau reluisant, la joie de Gilbert Kafana Koné était indescriptible. Il ne l’a pas caché à sa prise de parole. « Je suis ému par tout ce que j'ai entendu », a-t-il indiqué d’entrée. Aussi a-t-il traduit toute sa gratitude à Anne Ouloto, aux élus et cadres du RHDP de la région pour le travail abattu sur le terrain, ainsi qu’aux nouveaux militants. Il a rappelé que bientôt la Côte d’Ivoire va célébrer le 65e anniversaire de son indépendance. A cet âge, a-t-il relevé, il est inadmissible d’accuser une autre personne de son échec.
« A 65 ans, celui qui n'a pas réussi et qui accuse son père est dans le faux. On ne peut pas être irresponsable pendant 65 ans. Nous devons sortir des discours creux qui fustigent la France, les occidentaux. Nous devons nous assumer. Les populations n'ont pas besoin de discours creux », a-t-il lancé à l’endroit de l’opposition. Et de souligner que tout le développement qui s’opère en Côte d’Ivoire n’est pas le fruit du hasard mais la mise en œuvre de la vision du chef de l’Etat depuis qu’il était dans l’opposition. « Notre devoir est de savoir que c'est nous qui allons développer notre pays et non quelqu'un d'autre. Les gens rabaissent le niveau du débat en parlant de « digba » dette. Cela dénote de l'ignorance de la gestion d'un pays », a fustigé le président du directoire du RHDP. Qui a invité l’opposition à arrêter d’amuser la galerie. Pour lui, tous les Ivoiriens ont le devoir de continuer le rythme imprimé au pays. « La Côte d'Ivoire va continuer de demeurer un grand pays. Je suis heureux du bilan. Il a fallu mettre la fondation, le mur monte. Les autres aspects vont suivre. Mettons-nous au travail. Ouvrons nos bras pour accueillir les autres. C'est ce que les autres pays font », a-t-il exhorté. Cissé Bacongo n’a pas dit autre chose. Il a fait savoir que la politique, ce ne sont pas seulement les paroles. « La politique ne se limite pas à la parole, aux beaux discours, aux discours creux, discours sans contenus comme ce fut le cas de 2000 à 2010 », a-t-il dénoncé.
Avant de rappeler que le Président de la République travaille pour toute la Côte d’Ivoire. « En plus de la parole, il faut des actions, actions réfléchies. C'est ce que le président Alassane Ouattara fait depuis 2010. Il met en pratique ses engagements sans tenir compte des régions, des religions. Il travaille pour toute la Côte d'Ivoire. Nos frères ont fait un choix éclairé, un choix lucide », s’est-il félicité. Pour Anne Ouloto, il s’agit de travailler au rayonnement du RHDP dans la région en faisant venir des frères et sœurs qui étaient hostiles hier au RHDP aujourd’hui. « Nous parlons de paix, de cohésion de développement. Les populations ont compris l'intérêt de suivre le RHDP. Aujourd'hui, c'est un grand jour pour la région. Des cadres issus de partis politiques ont été séduits par le savoir-faire du Président de la République et de ses collaborateurs », a-t-elle justifié.
Des témoignages poignants
Tieh Bouhou Victorien, ex-secrétaire permanent du PDCI et porte-parole des anciens militants de l'opposition à Blolequin, a dit sa joie de se retrouver à la rue Lepic. Pour lui, c’est un retour en famille. Lui qui dit avoir été contraint par le passé à embarquer à la mauvaise gare. « Nous sommes revenus au RHDP parce que animés par le désir de changement. Notre choix pas un acte anodin. La Côte d'Ivoire mérite une politique solidaire et tournée vers l'avenir », a-t-il indiqué. Tout en saluant les nombreux travaux de développement qui ont été effectués dans la région du Cavally.
Gilbert Bonnahin, ex-secrétaire général adjoint du FPI, a dit avoir décidé de militer au RHDP pour la poursuite du développement harmonieux de la Côte d'ivoire. « Nous sommes aujourd’hui convaincu que le RHDP est le meilleur parti politique sur la place. Il a, à sa tête, un grand homme d'Etat. Le RHDP est un grand parti qui rassemble tous les Ivoiriens. Le RHDP a amené l'eau, l'électricité, les ponts dans notre région », a-t-il justifié. Tout en traduisant sa reconnaissance au président de la République. « Nous avons décidé de nous engager à vos côtés pour que le Président Ouattara soit élu sans bavure », s’est-il engagé.
Pour le compte de Taï, Tiegbaou Placide a rappelé que dans un passé récent, il était militant du FPI, membre du comité de contrôle. « Que vaut un engagement politique sans le bien-être », a-t-il interrogé. Selon lui, le FPI n’a pu procurer le bonheur aux Ivoiriens. « Nous avons servi de beaux discours, de belles théories », a-t-il partagé parlant du FPI. Il a dit avoir fait le choix parce que témoin des changements en termes de développement que connait Taï qui abrite le plus grand château d’eau de tout l’ouest de la Côte d’Ivoire. « Nous venons d'arriver au RHDP. Nous demandons au président de la République d’être candidat un nouveau mandat. Nous sommes là, nous voulons notre mandat. Nous sommes engagés à le faire élire », a-t-il mentionné. Diahi Max-Henri a lui fait le saut grâce à l’exemplarité des actions d’Anne Ouloto. « Elle rassemble.
Elle rassure. Grâce à la stabilité, à la cohésion, à la paix retrouvée du fait de la politique du Président de la République, elle a donné l'espoir aux populations de notre région », a-t-il félicité. Selon lui, en toute responsabilité, tout Ivoirien devrait reconnaitre le travail et la vision futuriste du Président Alassane Ouattara.
Thiery Latt