Présidentielle 2025 : La candidature du Président Ouattara saluée à sa juste valeur par le Bas-Sassandra

Présidentielle 2025 : La candidature du Président Ouattara saluée à sa juste valeur par le Bas-Sassandra

Philippe Légré (ministre-gouverneur du Bas-Sassandra) : « Le Président Ouattara est une garantie de la stabilité de notre beau pays »

« Cet acte salvateur est une réponse forte à l’appel insistant et unanime des populations de toutes les régions du pays. Le faire, c’est dire oui aux pauvres, aux orphelins, aux veuves, aux jeunes, aux femmes, aux planteurs, à toute la Côte d’Ivoire. Car notre pays a encore besoin du Président Ouattara. Les avancées majeures enregistrées sous le leadership du chef de l’État sont de tous ordres : la transformation visible de la Côte d’Ivoire à travers la modernisation des infrastructures, l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens, la restauration de la dignité nationale, la stabilité institutionnelle et le respect sur la scène internationale. Le Président Alassane Ouattara est une garantie de paix, de stabilité et de développement de notre beau pays. » 

 

Klaibé Tchibio Julien (Député de Tabou) : « Il est rassurant pour notre pays de pouvoir compter sur un homme d’expérience » 

« Je me félicite de la décision du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, d’accepter d’être le candidat du RHDP à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Ce choix n’est pas une simple candidature. Il est une réponse réfléchie aux attentes profondes des Ivoiriens en quête de stabilité, de sécurité, de développement durable et de progrès partagé. Dans un contexte régional et mondial incertain, il est rassurant pour notre pays de pouvoir compter sur un homme d’expérience, de sagesse et de résultats. Le Président Alassane Ouattara a démontré, tout au long de son parcours, qu’il sait transformer les ambitions en actions concrètes. »

 

Félix Anoblé (Député de San-Pedro) : « Ce choix est un acte de fidélité envers le peuple ivoirien »

« Par sens du devoir, par amour pour la Côte d’Ivoire, et pour préserver les acquis durement arrachés au prix de tant d’efforts et de sacrifices, le Président Alassane Ouattara vient d’annoncer, avec courage et responsabilité, sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. Ce choix, loin d’être un privilège personnel, est un acte de sacrifice et de fidélité envers le peuple ivoirien, et plus particulièrement envers notre grande famille politique, le RHDP.   Le Président Ouattara veut  préserver la paix que rechercher les honneurs, plus garantir notre stabilité nationale que défendre un intérêt individuel »

 

Alassane Douboyou Gnépa (Cadre de Tabou) : « Il doit terminer ce qu'il a commencé »

« Je salue avec fierté et enthousiasme la candidature du Président Ouattara à l’élection présidentielle de 2025. C’est une décision sage, responsable et attendue, qui rassure la nation toute entière. Et je le dis sans détour : je valide pleinement cette candidature. Depuis plus d’une décennie, le Président Ouattara a transformé la Côte d’Ivoire. Routes, écoles, hôpitaux, énergie, infrastructures… les acquis sont visibles et impactent directement la vie des populations. Il a bâti, structuré et consolidé. Mais il doit terminer ce qu’il a commencé. La stabilité, la paix et le progrès ne doivent pas être mis en pause. Dans une région souvent agitée par l’instabilité, la Côte d’Ivoire demeure un modèle de croissance et de sécurité. »

 

Dongo Lamine (militant de base Dogbo) : « Nous sommes prêts après la confirmation »

« Nous militants et militantes de la région de San-Pedro avions, lors des pré- congrès, souhaité à l'unanimité et par acclamations qu'il accepte d'être notre candidat à l’élection présidentielle. Chose que nous sommes allés encore réitérer au congrès du parti les 21 et 22 juin 2025 à Abidjan. Aujourd'hui nous ne pouvons que nous estimer heureux suite à l'annonce de sa candidature. Nous sommes prêts après la confirmation de la candidature de notre mentor à aller au charbon pour lui confirmer une énième victoire avec le 1 coup KO. C’est-à-dire le triomphe du RHDP ici dans la région de San-Pedro. »

 

Kacou Méa Justin (maire de Sassandra) : « La candidature du Président Ouattara est la bienvenue »

« Cette décision ne nous surprend guère. Elle était prévisible. Au regard des défis sécuritaires auxquels est confronté notre pays dans la sous-région, il nous fallait un homme d’expérience. Et cet homme, c’est bien le Président Alassane Ouattara. La décision du président est la bienvenue à Sassandra. Nous sommes fiers de lui, nous le soutenons et restons engagés à ses côtés. Nous lui disons merci pour cet énième sacrifice consenti au bénéfice de la Côte d’Ivoire. »

 

 

Dao Mamadou (vice-président du conseil régional de San-Pedro) : « Laissez le Président Ouattara travailler comme il sait bien le faire »

« J’aimerais dire à ces opposants qui parlent d’un quatrième mandat que le Président Ouattara est à son deuxième mandat de la troisième République. Ailleurs en Chine, en Allemagne, un peu en Corée du Sud, les dirigeants ont fait 15 ans, 20 ans, personne ne leur a dit qu’ils ont duré au pouvoir. À l’égard du Président Paul Kagamé qui a fait plus de 20 ans aux affaires d’État, on sent un changement au Rwanda. C'est la même chose en Côte d’Ivoire avec un changement notable opéré par le Président Ouattara. Tant qu’un président fait le développement, c’est tout ce que la population cherche. Donc, laissez le Président Ouattara travailler comme il sait bien le faire. »

 

Konaté Sinaly Seydou (Secrétaire départemental Rhdp Sassandra) : « On ne voit pas qui va venir faire mieux que le Président Ouattara »

« Un véritable ouf de soulagement pour le Bas-Sassandra où le Président Alassane Ouattara n’a pas encore dit son dernier mot en matière de développement. Rien que pour ça, nous le voulons aussi longtemps au pouvoir. On aimerait que le président puisse continuer les investissements en cours de réalisation plus particulièrement dans notre région le Gbôklè. Pour dire vrai, le Gbôklè était une zone très enclavée et il a fallu le Président Ouattara pour la renaissance de cette zone à travers la réhabilitation de la côtière et à cela s’ajoute bien d’autres infrastructures qui font aujourd'hui la fierté de Sassandra et Fresco.  On ne voit pas qui va venir faire mieux que le Président Alassane Ouattara de son vivant. »

 

Gosso Franck Gérard (Secrétaire départemental Rhdp Grand-Béréby) : « Sa candidature est un hommage des Ivoiriens »

« La candidature du Président Ouattara n’est plus un débat, mais un hommage des Ivoiriens pour ses œuvres gigantesques en un temps record durant les quinze années antérieures. Son maintien au pouvoir d’État au soir du 25 octobre prochain, c’est garantir la stabilité du peuple et surtout répondre de plus bel aux aspirations des ivoiriens dans les 31 régions. Pour notre part, je dirai que les choses se passeront  avec l’unité des militants autour de notre candidat naturel. Non seulement, une unité pour recréer une dynamique au sein du RHDP, mais aussi des décisions qui vont nous permettre de gagner la présidentielle en toute transparence dès le premier tour »

 

 

JEAN-LOUIS BLÉ (CORRESPONDANT)