Présidentielle 2025 : Le Mouvement 2025 Ewan-ADO met ses soldats en mission

Une rentrée politique avant le sprint final. Les membres du Mouvement 2025 Ewan-ADO se sont retrouvés, samedi dernier à Yamoussoukro, pour affûter leurs armes. Cette rentrée politique a été l'occasion pour ce mouvement d'investir ses coordinations régionales et départementales. La rencontre était placée sous le patronage du président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, sous le patronage du ministre d’État conseiller spécial du président de la République Jeannot Ahoussou-Kouadio, sous le parrainage du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, sous la présence du ministre des Transports Amadou Koné, sous le co-parrainage du ministre Amédé Kouakou et sous la co-présidence du ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba, coordonnateur principal du RHDP dans le district autonome de Yamoussoukro.
Situant le contexte de cette rentrée politique et de l'investiture des coordinations régionales et départementales, y compris l'investiture du président des jeunes et de la présidente des femmes, le président du Mouvement 2025 Ewan-ADO, Louis Kouakou Abonouan, a fait savoir qu'il s'agit d'un maillage que le mouvement déploie pour la victoire du Président Alassane Ouattara au premier tour de l’élection présidentielle d'octobre prochain.
Pour Louis Abonouan, le V baoulé a un devoir de reconnaissance envers ses frères du Nord. Le vieux Gbon, le chef de Korhogo, a-t-il fait savoir, fut un fidèle compagnon du père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, le président Félix Houphouët-Boigny. « Nous devons soutenir le Président Alassane Ouattara, il est l'un des petits-fils du vieux Gbon. Nous avons le devoir d'être reconnaissants envers nos frères du nord », a-t-il relevé. Et de rappeler que le V baoulé regorge de jeunes diplômés sans emploi. Son ambition, c'est de militer dans un parti politique capable de trouver des emplois pour ces jeunes. Car la Jeunesse, c'est la relève de demain. « Des parents disent que les jeunes doivent attendre quand ils seront au pouvoir, ils vont leur trouver du travail. Mais c'est quand ? » S'est-il interrogé.
Revenant sur les actions de développement du Président Alassane Ouattara, Louis Kouakou Abonouan a indiqué que le V baoulé compte trois mille villages dont la majorité est électrifiée, certains disposent de centres de santé et d'eau potable. Les routes sont reprofilées chaque année quand d'autres ont été bitumées. Aussi a-t-il invité les jeunes à une prise de conscience.
« Je m'adresse à vous les jeunes. En 2020, ils vous ont demandé d'abattre les arbres pour barrer les routes. Et vous avez constaté que nous avions été les premières victimes. Parce qu'en cette période, nous avons eu du mal à évacuer nos malades dans les hôpitaux. Je voudrais vous demander pardon, plus jamais ça. En 2025, allons voter massivement pour le Président Alassane Ouattara. Prouvons-lui que le Baoulé l’aime », a-t-il conseillé.
Le représentant du haut patron et le patron de la cérémonie, Simplice Konan, a demandé, au nom du président du directoire du RHDP et du conseiller spécial du Président de la République, d'aller dans les villes, villages et campements du V baoulé, pour appeler les parents à sortir massivement le 25 octobre 2025 pour le ‘’un coup K.O’’ avec le Président Alassane Ouattara.
Kouamé Wa