Yopougon : Le RGV-RHDP rend hommage aux pionniers de la lutte

Yopougon a abrité une cérémonie de distinction de plus de 500 militantes et militants du RHDP le samedi 23 août dernier au siège du parti présidentiel sis à Wassakara. C’est une initiative du Réseau des Grenadiers Voltigeurs du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RGV-RHDP). Ces militants de première heure ont reçu des attestations de reconnaissance. Il s'agit entre autres de l'ancien maire Gilbert Koné Kafana, du maire Adama Bictogo, du Pr Adama Diawara, de Yaya Doumbia, Mmes Diaby Nassaratou, Touré Mariam et Traoré Djénébou, Imbassou Ouattara Abbas, Camara Laciné, Ouattara Drissa ...
L’événement, placé sous le haut patronage du maire de Yopougon Adama Bictogo, le parrainage du Professeur Adama Diawara, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la présidence de Yaya Doumbia, 1er adjoint au maire de Yopougon, a permis de saluer le parcours des pionniers du parti, de réaffirmer la solidarité militante et de rappeler la vision politique portée par le Président Alassane Ouattara depuis la période du Rassemblement des Républicains ( RDR) jusqu'au RHDP.
Yaya Doumbia, président de la cérémonie, a insisté sur le devoir de mémoire envers ceux qui, par leur engagement, ont permis les premiers pas du combat politique du Président Alassane Ouattara dans la commune. Il a rappelé que cet hommage s’adresse autant aux vivants qu’aux disparus pour réconforter leurs familles et renforcer l’unité du parti à l'orée des élections futures.
Prenant la parole, le président du RGV-RHDP, Toussaint Arsène N’Guia, lui-même distingué, a expliqué que cette initiative n’était pas un simple rappel historique, mais un acte de solidarité et de remobilisation. Selon lui, il s’agit de montrer aux jeunes générations l’importance du militantisme et de la gratitude envers ceux qui ont consacré leur jeunesse à la conquête du pouvoir d’État. Il a également souligné la nécessité de préparer sereinement les échéances électorales de 2025, convaincu d’une victoire du RHDP dès le premier tour.
Enfin, Imbassou Ouattara Abbas, conseiller technique au ministère de la Communication et cadre du RHDP, a replacé la cérémonie dans une perspective nationale. Il a salué l’initiative des Grenadiers Voltigeurs qui, selon lui, permet de rappeler la grandeur du Président Alassane Ouattara et de mettre en lumière sa vision 2040 pour une Côte d’Ivoire prospère, unie et solidaire. Il a appelé les militants à demeurer mobilisés afin de transformer l’essai en 2025 et d’accompagner le président dans sa volonté de bâtir un pays moderne et ouvert.
À travers cet hommage, le Réseau des Grenadiers Voltigeurs a voulu inscrire dans la mémoire collective le rôle des pionniers tout en renforçant l’engagement des générations actuelles et futures pour la continuité de l’action politique du RHDP.
Malaoua Bertin