Prévision macroéconomique : La DGE se prépare à intégrer les données climatiques

Prévision macroéconomique : La DGE se prépare à intégrer les données climatiques

Le changement climatique représente une menace majeure pour la stabilité économique et sociale. D’où l’intérêt de tenir compte des données climatiques dans les outils de modélisation macroéconomique. Des cadres de la Direction générale de l’Economie (DGE) participent, à cet effet, à un séminaire de formation sur la collecte, le traitement et l’analyse des données climatiques depuis le 25 novembre 2024 à Yamoussoukro. Au nombre des participants, on compte également des représentants de la Direction générale du Budget et des Finances en charge de l’évaluation des risques budgétaires, ainsi que les services chargés du suivi du programme économique et financier du ministère des Finances et du Budget.
A l’ouverture des travaux, le directeur général de l’Economie, Dr Sain Oguié, a expliqué que le séminaire a pour but de préparer les participants à la prise en compte des données climatiques dans les outils de modélisation macroéconomique. Et ce, pour évaluer les forces et les faiblesses du cadre macroéconomique de la Côte d’Ivoire face aux défis du changement climatique et proposer des mesures structurelles pour renforcer et améliorer la résilience de l’économie ivoirienne.
Dans la lutte contre le changement climatique, le gouvernement ivoirien a pris des mesures significatives pour répondre à cette situation, notamment, en signant un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD), en mars 2024
Au niveau de la mesure « Intégration du climat dans la gestion des finances publiques », est inscrite la mesure de réforme 2 (MR2) intitulée : « Établir un cadre de modélisation et intégrer l'analyse quantitative des risques budgétaires liés au climat dans la déclaration des risques budgétaires à fin octobre 2025 ».  La mise en œuvre de cette réforme incombe à la DGE, qui doit, pour ce faire, renforcer ses capacités en outils de modélisations macroéconomiques intégrant les variables climatiques, de sorte à évaluer tous les risques budgétaires liés au climat. A ce stade, deux risques liés au climat ont été identifiés. Il s’agit de la sécheresse et de l’érosion côtière.
Le séminaire s’achève le 29 novembre 2024.


Yves Kalou