Projet de rénovation du quartier Yobou Lambert (ex-Biafra) : Le protocole d'accord paraphé par les parties prenantes

La signature du Protocole d’Accord relatif au Projet de rénovation du quartier Yobou Lambert (ex-Biafra) a eu lieu, le jeudi 15 mai 2025, à l'hôtel Sofitel Ivoire à Cocody. A cette occasion, le ministre de la Construction, du logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a fait observer que "l’habitat précaire n’est pas une fatalité". Il a dit sa foi en cette alliance entre l’État, les collectivités, les habitants et les acteurs privés pour faciliter la transformation durable des villes. Avant de présenter cette cérémonie comme un acte politique, porté par la volonté du Gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, Alassane Ouattara, de mettre l’humain au cœur de l’action publique et de mettre en œuvre des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.
Ce projet de rénovation baptisé « la Perle d’Éburnie » est selon lui, un modèle de renouvellement urbain maîtrisé, un catalyseur de cohésion sociale mais aussi un levier pour restructurer le cœur de la ville d’Abidjan et améliorer le cadre de vie des populations. Il a salué l’engagement remarquable de la société DELFE, qui a su traduire cette ambition en un projet cohérent et ambitieux.
Ce projet s’inscrit dans un programme national plus vaste de rénovation urbaine impulsé par le MCLU. Il repose sur trois piliers fondamentaux. Notamment l’élaboration d’une stratégie nationale de rénovation, fondée sur des partenariats publics-privés solides et transparents ; la résorption planifiée et progressive des quartiers précaires, en mobilisant des mécanismes de financement adaptés aux réalités locales ; la revalorisation du foncier urbain, en particulier autour des grandes infrastructures de transport, pour impulser une transformation qualitative et durable des noyaux urbains existants.
Avant lui, le Directeur général de Delfe, Danny El Feghaly a présenté ce projet ambitieux qui s’étendra sur une quinzaine d’années et se déploiera en trois grandes phases. Il a lancé un appel pour l'implication des urbanistes et architectes locaux dans le cadre de la réalisation de ce projet.
Le président du syndicat des copropriétaires du quartier Yobou Lambert, Mensah Edouard s'est réjoui de cette signature de convention et émis leur souhait de voir le projet se réaliser rapidement. Le maire de Treichville, Albert François Amichia, a relevé la nécessité d'un quartier résidentiel pour sa commune après avoir fait la genèse de ce projet qui bénéficie de l' appui du chef de l'Etat et du gouvernement.
La représentante du ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan a plaidé pour le respect des engagements pris par les parties prenantes.
AC