Promotion de la destination ivoirienne : "Sublime Côte d’Ivoire" devient un partenaire privilégié du Stade Français Paris

Promouvoir le tourisme ivoirien, à travers la stratégie nationale "Sublime Côte d’Ivoire", dans le domaine du sport, spécifiquement, par le biais du rugby. C’est l’objectif du partenariat scellé entre le ministère du Tourisme et des Loisirs de la Côte d’Ivoire, le Stade Français Paris et l’agence internationale de marketing sportif Sportfive. L’information a été portée au Patriote, via un communiqué en date du 2 septembre 2025.
Ce partenariat, ambitieux autour de "Sublime Côte d’Ivoire", la stratégie nationale de développement touristique, a une durée de trois saisons. Il est présenté par toutes les parties prenantes, comme « une étape majeure » dans l’internationalisation de la destination ivoirienne et vise à faire rayonner l’image de la Côte d’Ivoire en France et à travers le monde, tout en accélérant le développement du rugby dans le pays et en générant des synergies économiques entre les entreprises ivoiriennes et françaises.
Le partenariat réunit quatre acteurs clés autour de "Sublime Côte d’Ivoire", lancé par le gouvernement ivoirien en 2018 et qui vise à positionner la Côte d’Ivoire parmi les grandes destinations africaines. Facilité par Sportfive, l’accord s’inscrit dans une logique de co-développement à savoir : la promotion du tourisme, la création des opportunités B to B et surtout le développement de la pratique du rugby en Côte d’Ivoire, en s’appuyant sur l’expertise et le réseau international du Stade Français Paris.
Le Top 5 africain comme visée
« Ce partenariat marque une étape majeure dans la stratégie d’internationalisation de la destination Sublime Côte d’Ivoire. Le sport véhicule des valeurs de fraternité, de respect et de dépassement qui résonnent avec notre identité nationale », fait savoir Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire. Aussi dira-t-il qu’en mettant en avant les retombées en matière d’image, de patrimoine et d’opportunités pour les talents locaux, la Côte d’Ivoire va également beaucoup plus attirer les touristes à travers le monde.
Quant à Thomas Lombard, directeur général du Stade Français Paris, il a dit toute sa fierté que la Côte d’Ivoire devienne « le partenaire majeur du Stade Français Paris. Être le premier club à s’associer à un pays africain donne, à ce partenariat, une dimension sportive, humaine et stratégique ». Il a, en sus, souligné l’importance d’un tel partenariat pour développer le rugby sur le continent et renforcer les échanges économiques et culturels entre la Côte d’Ivoire et la France.
Ce partenariat, il faut le savoir, permettra de vendre la destination Côte d’Ivoire. Xavier Oddone, directeur général de Sportfive a, dans es propos, signifié « la volonté de connecter des marques fortes à l’univers du sport de manière authentique et stratégique » que représente ce partenariat.
Le Stade Français Paris est l’un des clubs les plus titrés du rugby français, fondé en 1883 et issu de la fusion en 1995 entre les sections rugby du Stade Français et du Casg. Le club a remporté quatorze titres de Champion de France et un Champion d’Europe, s’affirmant comme l’un des grands noms du rugby hexagonal. Alors que Sublime Côte d’Ivoire est une initiative gouvernementale lancée en 2018 dans le cadre du plan de développement touristique 2018-2025. Elle vise à faire de l’industrie touristique et hôtelière le troisième pôle économique du pays, avec des objectifs ambitieux : réduction de la pauvreté, création de centaines de milliers d’emplois et positionnement de la Côte d’Ivoire dans le top 5 touristique africain.
Rappelons que le dispositif s’étendra sur les trois prochaines saisons, avec des activations centrées autour des matchs du Stade Français, des programmes de formation et des initiatives touristiques dédiées à la Côte d’Ivoire. Les partenaires s’engagent à établir une gouvernance claire et des points de contact réguliers pour maximiser les retombées économiques et culturelles.
Jean Antoine Doudou