Urgence climatique : Jacques Assahoré Konan met en lumière l’engagement de l'État au QSHE Forum 2025

Urgence climatique : Jacques Assahoré Konan met en lumière l’engagement de l'État au QSHE Forum 2025
La 3e édition du forum QSHE a réuni plusieurs participants et partenaires ( ph dr)

La transition écologique au coeur des priorités nationales. Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, par le biais de Parfait Kouadio, son directeur de cabinet, a marqué de son empreinte la 3ᵉ édition du QSHE Forum, en mettant en lumière l’engagement fort de l’État ivoirien face à l’urgence climatique. En collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire, cet événement a réuni un parterre d’experts, d’acteurs du secteur privé et de représentants de la société civile réunis autour du thème « Accélérer la transition écologique en Afrique ». C'était du 8 au 10 mai dernier à l'Espace Latrille Évents à Cocody II Plateaux (Abidjan). 

Le directeur de cabinet a présenté la feuille de route ambitieuse de la Côte d’Ivoire, fondée sur trois transitions majeures : énergétique, individuelle et agroalimentaire. Le représentant du ministre Assahoré Konan a rappelé que le gouvernement estime à 22 milliards de dollars les besoins financiers pour mettre en œuvre les contributions déterminées au niveau national (CDN), dans leur deuxième génération. À ce jour, seuls 300 milliards de FCFA ont été mobilisés pour l’ensemble du continent africain, un chiffre très en deçà des 2 800 milliards de dollars requis. Cette situation, qualifiée « d’inacceptable » par Parfait Kouadio, appelle à une solidarité internationale renforcée, mais aussi à des solutions endogènes et innovantes.

Dans cette dynamique, la Côte d’Ivoire a pris plusieurs initiatives majeures : la création de la Commission nationale de lutte contre les changements climatiques (CNLCC), l’installation du Bureau du marché carbone, l’élaboration d’une stratégie nationale de transition écologique, ainsi qu’un portefeuille de 75 projets verts évalués à 16 milliards de dollars. Ces actions s’inscrivent dans le Plan stratégique 2024-2026 du ministère, articulé autour de cinq objectifs et 33 actions concrètes. Djibril Michael, commissaire général du Forum, a salué le leadership du ministre, qu’il a qualifié de « visionnaire », soulignant que « cette transition écologique ne pourra se faire sans une forte synergie entre acteurs publics, entreprises, société civile et partenaires internationaux ». Il a décrit le forum comme une plateforme d’innovation, de partage de solutions et d’engagement collectif. Il a également annoncé la tenue prochaine des « Éco Awards » durant la Quinzaine nationale de l’environnement, en juin 2025, pour récompenser les initiatives exemplaires dans le domaine de l’environnement.

 

Malaoua Bertin