Réunion Alassane Ouattara - Coordonnateurs régionaux : Les 5 grandes leçons d'une rencontre  historique

Réunion Alassane Ouattara - Coordonnateurs régionaux : Les 5 grandes leçons d'une rencontre  historique
Alassane Ouattara réaffirme son leadership en fixant le cap à chaque grand rendez-vous

Les coordonnateurs régionaux du RHDP ont eu une réunion avec le président du parti et président de la République Alassane Ouattara lundi 30 septembre. Une rencontre très  stratégique qui a permis au président du RHDP de remettre ses troupes dans le sens de la marche à un an de la présidentielle d'octobre 2025. Plusieurs enseignements sont à tirer de cette rencontre hautement importante du parti au pouvoir. Le premier, c'est que le président montre qu'il reste le chef. Lorsque les choses ne tournent pas rond ou lorsque la vie politique se trouve à une étape décisive, il réunit son monde pour soit réajuster les choses soit fixer le cap.  En d'autres termes donner les directives aux responsables politiques du parti. Il en est ainsi de la prochaine opération de révision de la liste électorale du 19 octobre au 10 novembre 2024. Il agit tel un véritable chef d'orchestre. Et en ce qui concerne cette opération, les consignes sont claires. C'est de faire inscrire 1 200 000 potentiels primo- votants sur la liste électorale. Dans le même élan, il a souhaité un esprit de cohésion chez ses cadres. En résumé, à un an de la présidentielle, Alassane Ouattara, en tant que leader du RHDP, a voulu surtout resserrer les rangs en sifflant la fin de la récréation afin que les cadres récemment nommés se mettent véritablement au travail pour la victoire du parti.

Autre enseignement qui se dégage, c’est qu'à cette occasion, le parti présidentiel a affirmé son unité et surtout montré qu'il est uni autour de son chef, Alassane Ouattara. Ainsi c'est tout l'establishment du RHDP qui a répondu présent à l'hôtel Sofitel Ivoire. On pouvait noter la participation du vice-président Tiémoko Meyliet Koné, du Premier ministre Robert Beugré Mambé, des chefs d'institution que sont Adama Bictogo (Assemblée nationale), Kandia Camara (Sénat), Aka Aouélé (Cesec), Aly Coulibaly (Grande chancellerie), et Ahoua N'Doly Théophile (Inspection générale d'État). Au nombre des participants, on notait également la présence remarquée de l'ancien Premier ministre Patrick Achi et de l'ex-président du Sénat Ahoussou Jeannot Kouadio. Y compris des membres du gouvernement et des ministres-gouverneurs. Preuve de leur unité autour de leur chef, ils ont produit une motion spéciale d'engagement et de soutien à ce dernier dans laquelle ils ont exprimé leur fidélité inébranlable et engagement sans réserve aux côtés du président du RHDP pour la consolidation des acquis démocratiques et le progrès de la Côte d’Ivoire.

 Un troisième enseignement qu'on pourrait retenir, c'est que le parti d'Alassane Ouattara montre qu'il est ambitieux. Et qu'il a toujours faim de victoires malgré les acquis électoraux obtenus. C'est pourquoi il multiplie les réunions à la veille d'étapes clés du processus électoral. Ces rencontres visent à mieux préparer ces échéances et ont pour but justement de définir les moyens et les stratégies pour y aller afin d'atteindre les résultats escomptés. Ce qui montre clairement la volonté affichée du RHDP de ne rien lâcher face aux adversaires. Aussi il est sans cesse dans l'amélioration continue de ses résultats. Quitte à se réinventer. La création des coordinations régionales s'inscrit dans ce sens. Leur rôle est de soutenir et de coordonner les activités du parti à la base.

Le quatrième enseignement à tirer, c'est le grand pas que le parti d'Alassane Ouattara pose vers la victoire en 2025.  Selon le communiqué final qui a sanctionné la rencontre, 1.140.021 militants clairement identifiés ont été enrôlés dans la base de données E-militant du RHDP. Ce qui constitue un vivier important d'électeurs à consolider et à élargir.

Le cinquième enseignement, c'est la fierté pour le chef de l’Etat de bâtir un grand parti qui va rassembler tous les Ivoiriens. Il n'a jamais caché cette ambition noble. Chose qu'il est d'ailleurs en passe de réussir. Car, faut-il le rappeler, le RHDP est implanté aujourd'hui partout en Côte d'Ivoire. Il n'a d'ailleurs pas manqué, de féliciter les responsables présents pour les efforts déjà accomplis." Je voudrais à nouveau vous féliciter chacune et chacun de vous et vous dire ma fierté que nous ayons pu construire ce grand parti, un grand parti pour la Côte d'Ivoire, pour la paix dans notre beau pays et pour le développement et le progrès pour nos concitoyens" a-t-il félicité.  C'est en cela qu'il a appelé les coordonnateurs régionaux à continuer à être proches des militants et des populations ivoiriennes afin de bâtir un parti de rassemblement des Ivoiriens.

 

Rahoul Sainfort