Sakassou : Plusieurs membres du gouvernement rendent visite à Sa Majesté Nanan Kouakou Djè II

Sakassou : Plusieurs membres du gouvernement rendent visite à Sa Majesté Nanan Kouakou Djè II

Une forte délégation des membres du gouvernement ivoirien conduite par le ministre- directeur de cabinet du vice-président de la République, Ahoutou Koffi Emmanuel, a rendu visite, le samedi 7 septembre 2024, au roi du peuple baoulé, Sa Majesté Nanan Kouakou Djè II. C'était à la cour royale de Sakassou, 24 heures après la victoire des Eléphants sur les Chipolopolos de la Zambie. Outre Ahoutou Koffi Emmanuel, la délégation comprenait entre autres, les ministres Amedé Kouakou (Équipement et Entretien routier), Amadou Koné (Transports), Jacques Assahoré Konan (Environnement, Développement durable et Transition écologique), Koffi N'Guessan (Enseignement technique, Formation professionnelle et Apprentissage), Nassénéba Touré (Femme, Famille et Enfant) sans oublier le ministre-gouverneur du district autonome de la vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi. A eux, se sont joints les membres de la forte délégation dépêchée par le ministre d'État, conseiller spécial du président de la République, Jeannot Ahoussou Kouadio, et de la Fédération ivoirienne de football. 

Le directeur de cabinet du vice-président de la République a donné les raisons de cette visite dans le Oualèbo. "Le contexte est simple. Le président de la République a instruit son gouvernement de solliciter l'organisation de la CAN en Côte d'Ivoire. A l'occasion du déroulement de cette compétition, le président de la République a exprimé toute sa confiance aux jeunes, même dans les moments difficiles. A cette expression de leadership et de confiance, la population a répondu comme un seul homme. Le Gbêkê n'a pas été en reste. Le royaume des Baoulés dont le siège est ici à Sakassou sous votre autorité n'a pas été en reste. Tout le monde s'est mobilisé pour apporter à notre pays, cette victoire qui a été brillante, éclatante. Le président de la République a bien voulu que cette coupe qui est la fierté des Ivoiriens, sillonne le pays. La coupe est là, mais elle est chez le préfet. La compétition ayant repris, il y a quelques restrictions. Ça a été une bataille dure à laquelle tous les Ivoiriens ont contribué répondant à l'appel du président de la République", a indiqué Ahoutou Koffi Emmanuel.
Il n'a pas manqué de traduire la gratitude et la reconnaissance du Président de la République, Alassane Ouattara, à l'ensemble du peuple baoulé pour son soutien sans faille à l'équipe nationale, à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023. " Nous sommes venus porter un message de gratitude et de reconnaissance pour le soutien et l'accompagnement apportés par le grand et puissant royaume du pays baoulé qui a répondu à l'appel lancé par le président de la République afin que toute la population s'unisse en prières et en initiatives diverses pour que les Eléphants remportent brillamment cette coupe. Le président de la République est reconnaissant à tout ce qui a été fait par l'ensemble des populations. C'est donc l'expression de la gratitude à Nanan Kouakou Djè II, à l'ensemble des chefs de canton, des chefs de tribus et de villages qui, avec leurs populations, se sont mobilisés pour que la Côte d’Ivoire soit victorieuse à cette compétition", a fait savoir le chef de délégation.


Il a par ailleurs invité les populations à œuvrer pour le renforcement de la paix. "Il nous charge d'exprimer sa confiance à chacun pour que la paix acquise soit consolidée dans la Côte d'Ivoire rassemblée et que cela permette à notre pays de faire exception dans la sous-région en proie à des instabilités diverses", a insisté Ahoutou Koffi Emmanuel. Pour sa part, le porte-parole de la cour royale, Nanan Mathieu Kouamé, a salué la délégation pour cette visite historique et la considération portée à la cour royale. Après cette visite, certaines autorités ont pris part à la grande finale du tournoi départemental de football de Sakassou, au stade du lycée moderne Paul Akoto Yao, qui s'est soldée par la victoire de FC Anoblé sur FC Ayaou-Sran, aux  tirs au but. Notons que ce tournoi parrainé par Ahoutou Koffi Emmanuel a débuté le 27 juillet avec 17 équipes.

Coulibaly Souleymane, correspondant