Droits des enfants en Côte d'Ivoire : L'UNICEF salue les nombreux progrès réalisés par l’État ivoirien
A l'initiative de l'UNICEF, s'est tenue le mercredi 13 novembre 2024, la 2e édition du TEDx Bouaké Youth, au centre culturel Jacques Aka. C'était en présence de plusieurs autorités et de nombreux élèves venus des établissements de la ville. Cet événement a été organisé autour du thème " À vos droits, prêts, partez ! ", en prélude à la journée mondiale de l'enfance prévue le 20 novembre 2024 à l'effet de marquer l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par les Nations Unies. A l'occasion, le représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean François Basse, s'est réjoui des nombreux progrès réalisés par l’État ivoirien en matière de droits de l’enfant, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la protection contre les violences et de l’accès à des services sociaux de base tels que l’eau et l’assainissement.
" La Côte d'Ivoire est un pays où il fait bon vivre pour les enfants car, ces enfants ont de la chance de vivre dans un pays où il y a la paix. Cela n'est pas le cas pour les enfants qui vivent dans les pays du Sahel", a-t-il martelé. Il a par ailleurs fait cas des avancées dans l’enregistrement des naissances grâce à la digitalisation, facilitant aux parents l’obtention de l’extrait de naissance pour chaque enfant. En présence des autorités et des nombreux enfants, Jean François Basse a réaffirmé l'engagement de l'UNICEF à continuer de promouvoir les droits des enfants en soutenant fortement le gouvernement ivoirien.
Jean François Basse est revenu sur les défis qui les attendent afin d'assurer un mieux-être pour les enfants." Plusieurs défis restent à relever dont l'intégration des enfants handicapés, les problèmes de santé publique et dans le domaine de l'éducation", a-t-il reconnu. Quant au directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Samassi Mory, il a appelé à une action collective pour défendre les droits des enfants, en rappelant les défis auxquels ils font face, comme la pauvreté, la guerre et la discrimination. Au nom du préfet de région, le secrétaire général de préfecture, Jean François Vanié Bi, a salué l'initiative de l'UNICEF.
Coulibaly Souleymane, correspondant