Secteur de la culture et des arts : Des femmes et des hommes présentent leurs vœux les meilleurs
A l’entame de l’année 2025, des acteurs culturels de plusieurs disciplines artistiques présentent leurs vœux pour la nouvelle année avec, en filigrane, de belles perspectives pour eux-mêmes, leur corporation et tout l’écosystème des arts.
Elisabeth Bello Oseini (Réalisatrice, promotrice du Festifées) :
« Pour 2025, je souhaite à toutes et à tous les acteurs du monde de la culture et des arts, une énergie inébranlable, la réalisation de projets inspirants. Que cette année soit celle pendant laquelle toutes les ambitions de chacun se réalisent et que tous les efforts des uns et des autres soient couronnés par un succès éclatant.
Au niveau de mes projets, il faut noter que le Festifées (Festival des arts au féminin), pour l’année 2025, aura lieu du 8 au 11 octobre à Paris, le tournage d’un long métrage, la création d’une nouvelle pièce de théâtre sont au nombre de mes projets en vue. Et ma prière est que tous ces projets connaissent une excellente réalisation.
Très belle année 2025 à toutes et à tous ».
Isabelle Kassi Fofana (Directrice de Massaya Edition) :
« Je souhaite une année riche en couleurs et en beauté pour les Ivoiriens avec des ouvrages littéraires de belle facture, des auteurs talentueux que je souhaite faire découvrir à travers Massaya Editions. Les auteurs et les ouvrages que nous allons publier ne vont pas laisser les lecteurs indifférents. 2025 étant une année électorale, je souhaite la paix dans les cœurs, dans les esprits, la paix dans notre beau pays. Merci à la presse, merci, surtout au Patriote pour la place de choix que vous accordez à la culture… »
Ambassadeur Agalawal (Artiste Comédien) :
« Mes vœux de santé, de prospérité, surtout de paix pour toute la Côte d’Ivoire. Que Dieu veille sur le pays. Bonne année dans le rire ».
Martha Diomandé (Acza) :
« Pour cette nouvelle année, en qualité de présidente de l’Association culturelle Zassa d’Afrique (Acza), je souhaite que mon projet de lutte contre l’excision, surtout, la caravane que j’entreprends bientôt connaisse un succès éclatant. Que ma méthode, déjà reconnue en Côte d’Ivoire, entre dans un programme global afin que nous ayons le monopole sur la question de la lutte contre l’excision ; notre méthode et approche méritent cela.
L’autre vœu est que nous arrivions à nous implanter dans toute la Côte d’Ivoire et que nous ayons des conventions et des subventions au niveau international… »
Adou Kouakou Emmanuel "Aké" (Artiste plasticien) :
« Mes vœux les meilleurs, de santé, de création et de prospérité à l’endroit de tous les artistes plasticiens de Côte d’Ivoire. Depuis quelques années m’ont investi de leur confiance à travers des actions culturelles, notamment, les arts visuels. En plus, vous m’avez autorisé à défendre la corporation au sein du Burida (Bureau ivoirien du droit d’auteur). Je tiens à vous dire merci.
A l’endroit de la ministre de la Communication et de la Francophonie, notre tutelle, mes vœux sont les meilleurs pour elle dont l’approche, le soutien ne manquent pas pour la promotion des arts visuels.
Que 2025 soit une année des arts visuels et que les férus puissent se procurer toutes nos productions ».
Recueillis par Jean Antoine Doudou