Service civique : 500 volontaires sur le terrain

Service civique : 500 volontaires sur le terrain
Les 500 jeunes sont prêts pour le service

120 volontaires ont prêté serment le jeudi 14 novembre au foyer des jeunes de Koumassi. Ils représentaient les 500 volontaires nationaux mis en mission ce jour-là à travers plusieurs régions de la Côte d’Ivoire. Formés par la Direction du Volontariat, du Bénévolat et du Service National des Jeunes (DVBSNJ) dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de volontariat, ces jeunes volontaires ont été sélectionnés dans quatre communes d’Abidjan et dans cinq  autres régions. La formation qui a duré du 1er  au 31 octobre leur a  permis  d’acquérir des connaissances sur le volontariat et le bénévolat, ainsi que  sur la culture civique et l’accompagnement du volontaire national en mission. 
La cérémonie de mise en mission de ces volontaires qui était placée sous le parrainage de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a vu la participation de plusieurs personnalités. Toussaint Ballet Narcisse, maire de Koumassi, a indiqué que ledit programme est une priorité du Président de la République Alassane Ouattara qui fait du programme national de volontariat le socle de la cohésion sociale nationale. Il a saisi l’occasion pour rendre un hommage appuyé au ministère de tutelle pour toutes ses initiatives à l’endroit de la jeunesse en termes de formation et d’insertion professionnelle. 
« Chers volontaires, vous avez décidé librement de vous engager pour des actions gratuites au service des populations. Vous êtes dès à présent à la disposition des mairies de vos communes respectives. Je voudrais donc vous encourager à mener vos missions conformément à la charte que vous avez signée et au serment que vous avez prêté. Je voudrais vous encourager à travailler avec rigueur et à respecter vos encadreurs », a conseillé Konan Assui, directeur de cabinet adjoint du ministre de la Promotion de la jeunesse. Madame Virginie Lucas, représentante de l’ambassadeur de France et chef de mission de l’Agence française de développement partenaire de l’initiative, n’a pas manqué de réitérer le soutien de son pays dans l’insertion des jeunes Ivoiriens.  Les bénévoles recevront une allocation de 60.000 FCFA sur une période de 4 mois.  Les 500 jeunes sont issus des communes de Marcory, Treichville, Koumassi, Port-Bouët et des  régions du Tonkpi, du Cavally, du Guémon, du Sud-Comoé et du Goh.

T.S (Stg)