UEMOA : Adama Coulibaly rassure sur les perspectives de l’union lors de la session ordinaire du conseil des ministres statuaire
Des perspectives favorables. « Selon les dernières prévisions, l’inflation s’établirait à 3,7% en 2024 au même niveau qu’en 2023. Le taux d’inflation devrait revenir dans la fourchette cible de 1% à 3% en 2025, grâce à l’anticipation d’une campagne agricole 2024/2025 plus favorable, à la baisse attendue des prix mondiaux des produits alimentaires ainsi qu’aux mesures prises par certains Etats pour lutter contre la cherté de la vie », a rassuré le président du conseil des ministres statuaire de l’UEMOA, Adama Coulibaly, sur les perspectives de l’union. C’était le 26 septembre 2024 en Guinée-Bissau à la 3e session ordinaire du conseil des ministres statuaire de l’UEMOA.
Faisant le bilan du deuxième trimestre de l’année 2024, Adama Coulibaly a indiqué que le taux d’inflation, dans la zone UEMOA, en glissement annuel, est ressorti à 4,1% après 2,9% un trimestre plus tôt. Cette accélération du niveau général des prix est essentiellement imputable à une campagne agricole 2023/2024 moins favorable, aux difficultés d’approvisionnement des marchés consécutives à la situation sécuritaire, et au renchérissement des produits alimentaires importés et de l’énergie dans certains pays. Malgré les difficultés, a-t-il fait savoir, la situation économique reste dynamique.
Des dossiers importants pour le processus d’intégration sont au menu des travaux. Ils sont portés par les chefs des institutions de l’union. Pour la Commission de l’UEMOA, trois projets de textes sont soumis au Conseil. Il s’agit de la Directive portant sur les zones humides urbaines et périurbaines et sur l’approche écosystémique de la santé des zones humides, du Règlement établissant les règles relatives à l'application des mesures sanitaires du domaine vétérinaire dans l'UEMOA ainsi que de la Directive portant adoption du Système d’Information Énergétique (SIE).
Yves Kalou