An 65 de la Côte d’Ivoire : Oumou Sangaré rend hommage au peuple ivoirien

« L’artiste est de toutes les nations et de tous les continents ». Cette phrase du peintre et poète ivoirien, Frédéric Bruly Bouabré, né le11 mars 1923 à Zépréguhé (région de Daloa) et rappelé à Dieu le 28 janvier 2014 à Abidjan, sied à merveille à la célèbre chanteuse malienne Oumou Sangaré.
A l’occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, célébrée le jeudi 7 août 2025 à Bouaké, « la cantatrice du Wassoulou », comme l’appellent affectueusement ses inconditionnels, a adressé un message empreint d’émotion, de fraternité et d’admiration au peuple ivoirien.
« Bonne fête de l’indépendance à tous mes frères et sœurs Ivoiriens ! », a-t-elle publié sur ses anneaux digitaux.
Véritable icône de la musique africaine et militante infatigable des valeurs de paix, d’unité et de solidarité, Oumou Sangaré a tenu à marquer ce jour symbolique par un hommage appuyé à la nation ivoirienne où elle compte de nombreux fans.
Dans son message, Oumou Sangaré a salué « la grandeur du peuple ivoirien », mettant en avant les qualités humaines qui, selon elle, font la force et la beauté de la Côte d’Ivoire. « Votre accueil légendaire, votre chaleur humaine et votre hospitalité m’ont toujours touchée profondément », écrit-elle avec une pointe de gratitude en évoquant les souvenirs de ses nombreuses visites et spectacles en terre ivoirienne.
« Je garde, dans mon cœur, tous ces moments de partage ». Aussi a-t-elle émis son espoir : « L’avenir nous réserve de belles choses quand les cœurs restent ouverts et que l’amour fraternel guide nos pas ».
L’artiste n’a pas manqué de formuler « des vœux de paix, d’unité et de prospérité pour la Côte d’Ivoire et pour tous ses enfants », en reconnaissante que « ce 7 août marque le début d’une ère nouvelle pour tous. »
JAD