Yamoussoukro : Rentrée judiciaire du ministère de la Justice et des droits l'Homme

Le garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, a organisé sa première réunion judiciaire le jeudi 23 janvier 2025, à l'Institut national de formation judiciaire (INFJ), à Yamoussoukro. Cette cérémonie solennelle s'est déroulée en présence du garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Jean Sansan Kambilé. Son directeur de cabinet, l'inspecteur général des services judiciaires, les directeurs généraux des établissements publics sous tutelle du ministère de la Justice, les présidents des cours d'appel...étaient tous présents à cette réunion judiciaire de l'année 2025.
Selon les organisateurs, la réunion de rentrée marque un moment clé du calendrier judiciaire. Elle constitue une opportunité stratégique pour transmettre les orientations majeures du ministère de la Justice visant à renforcer l'efficacité, l'accessibilité et l'équité du système judiciaire en Côte d'Ivoire. L'objectif de cette cérémonie est de communiquer les orientations stratégiques du ministère de la Justice pour les réutiliser. Et de façon spécifique, il s'agira tout d'abord de présenter les axes prioritaires à mettre en œuvre; les réformes judiciaires au cours de l'année. Ensuite, remobiliser les acteurs judiciaires autour des priorités et objectifs définis. En fin, valoriser les liens entre les institutions de formation judiciaire et les structures opérationnelles de la justice.
Lebry Marie-Léonard, directeur général de l'Institut national de la formation judiciaire (INFJ), n'a pas caché sa joie de recevoir pour la deuxième fois, le garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme dans son établissement. « Notre joie de vous recevoir est grande, parce que vous avez porté votre choix sur notre institut, pour abriter une si importante rencontre, la première du genre, depuis votre avènement à la tête du ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, alors que vous auriez pu la tenir à Abidjan comme cela se fait habituellement », a-t-il souligné.
Kouamé Wa