Abengourou : Françoise Remark encourage la préservation des us et coutumes
Au terme d’une tournée de deux jours au cours desquels elle a visité et soutenu plusieurs initiatives culturelles, dans le département d’Abengourou, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, a exprimé, samedi dernier, sa satisfaction et son espoir de voir un patrimoine culturel solide. Déjà le vendredi 02 août, la première responsable de la culture en Côte d’Ivoire a dit aux gardiens des us et coutumes, les notables du royaume réunis au Palais royal, toute sa satisfaction devant le rôle essentiel qu’ils jouent dans la préservation des valeurs culturelles. Ici, elle a pu visiter le Musée des attributs royaux logé au sein du Palais royal.
Selon elle, c’est cette vision qui a inspiré le président de la République, Alassane Ouattara, à instituer et à constitutionnaliser la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels chargée de protéger et de promouvoir les valeurs traditionnelles, fondement de tout développement. Françoise Remarck et sa délégation ont ensuite assisté à la clôture du Centre aéré dénommé "Atelier vacances" qui, pendant un mois, a permis aux enfants de 3 à 16 ans, de s’initier aux activités artistiques comme le conte, la peinture, les arts plastiques, la danse, la musique. Poursuivant, elle a encouragé les jeunes apprenants à persévérer dans leur passion. Au Conservatoire régional des arts et métiers d’Abengourou (Crama) et au Centre artistique Bieth d’où sont sortis des artistes ivoiriens de grande renommée comme Augustin Kassy, Aboudia, Oumar Diarra…, elle s'est imprégnée des missions et des difficultés rencontrées par les formateurs et leurs élèves. Raison principale de la visite de Françoise Remarck dans le département, l’inauguration et la signature de la convention de cession de la bibliothèque offerte aux populations de Zaranou par un de leurs fils résidant aux Etats-Unis, Méa Adou Georges, ont constitué un moment important de la tournée du ministre. Après avoir exprimé sa reconnaissance au donateur dont elle a salué l’action, Françoise Remarck a montré l’importance d’une telle infrastructure. « En construisant cet édifice, Méa Adou Georges rend à sa terre tout ce qu’elle lui a apporté. Une bibliothèque est un lieu du savoir, de connaissance. Elle permettra d’avoir de meilleurs résultats, d’alphabétiser les femmes et d’accroître les taux de réussite des enfants», a-t-elle dit aux populations de cette localité qui abrite le Musée Binger où l’on peut trouver des pièces retraçant un pan de l’histoire du peuple Indénié.
La ministre Françoise Remarck a eu le soutien du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Adom, qui était présent à ses côtés.
Armand Déa, correspondant