Vice-direction générale de l’UPU : La Côte d’Ivoire soutient la candidature d’Isaac Gnamba Yao

Vice-direction générale de l’UPU : La Côte d’Ivoire soutient la candidature d’Isaac Gnamba Yao
La Côte d’Ivoire entre désormais en campagne active pour faire triompher son candidat lors du congrès électif de l’UPU à Dubaï, en septembre 2025 (  ph MB)

Le gouvernement ivoirien, avec le soutien personnel du Président Alassane Ouattara, a officiellement lancé la campagne de son candidat, M. Isaac Gnamba Yao, au poste de vice-directeur général de l’Union postale universelle (UPU). C’était, hier jeudi 31 juillet, lors d’une cérémonie solennelle à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères au Plateau. Et cela, en présence de membres du gouvernement, du corps diplomatique et du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Dr Eugène Aka Aouélé. 

« Je me tiens devant vous en leader aguerri», a indiqué d'entrée Kalil Konaté, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation. Il a ensuite livré un discours émouvant et déterminé, rappelant son parcours dans le secteur postal et son engagement aux côtés du candidat. « Aujourd’hui, je ne suis plus un novice mais un leader aguerri, prêt à soutenir une vision forte pour l’avenir postal mondial », a-t-il affirmé, en exposant les quatre piliers de cette vision : digitalisation logistique, coopération internationale, innovation au service des citoyens, et durabilité environnementale. Pour le ministre Ibrahim Kalil Konaté, c'est « une candidature portée par l’État ». 

Le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Léon Adom Kakou, a mis en lumière l’engagement stratégique de la Côte d’Ivoire. « La Poste est un instrument d’inclusion. Notre candidat, Isaac Gnamba Yao, a su transformer la Poste ivoirienne par une réforme ambitieuse. Il est l’homme de la situation », a-t-il déclaré, en appelant les diplomates à soutenir la candidature portée par le chef de l’État. 

Le candidat, Isaac Gnamba Yao, directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, a exprimé sa volonté de mettre son expertise au service de l’UPU. « Grâce à la Poste, les Ivoiriens dans nos 509 sous-préfectures accèdent aux services numériques. Nous pouvons répliquer ce modèle en Afrique et dans le monde », a-t-il plaidé. Il s’est engagé à défendre un secteur postal moderne, connecté et au service des populations.

 

Malaoua Bertin