Annuaire Identifiant unique du CEPICI : Une vitrine pour les investisseurs

Le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) a présenté et mis à la disposition du public le mercredi 8 juillet 2025, l'annuaire officiel des entreprises immatriculées en Côte d'Ivoire. Cet outil dénommé Annuaire Identifiant unique (Annuaire IDU Côte d'Ivoire) est selon la Directrice générale du CEPICI, Mme Solange Amichia, un instrument stratégique de la modernisation du secteur des affaires.
Et de faire observer que c'est une solution technologique qui contribue à la traçabilité des acteurs économiques en plus de sécuriser les données. Cet instrument a aussi le mérite de simplifier les démarches et il permet d'obtenir des données fiables. La directrice générale du CEPICI a salué cette innovation réalisée avec l'appui de plusieurs partenaires dont le Trésor public, la DGI, la Poste, le Tribunal du commerce, la CNPS. Et qui s'inscrit dans la dynamique de digitalisation impulsée par le président de la République, Alassane Ouattara. Elle a souligné que c'est une ambition nationale pour une Côte d'Ivoire compétitive. L'outil est disponible tant pour les décideurs que pour les investisseurs. Elle a par ailleurs indiqué qu'avec ce seul document pour interagir avec l'administration, le CEPICI est devenu une référence pour d'autres pays.
Avant la patronne du CEPICI, il est revenu à Madame Aolio Sylviane, coordonnatrice du Guichet Unique des Formalités d'entreprises, de présenter la réforme portant sur le certificat d'identification unique et l’Annuaire IDU. Cet annuaire vise à améliorer l'environnement des affaires, à fiabiliser l'environnement entrepreneurial à travers une identification avec un seul numéro. Elle a présenté les deux plateformes: E-entreprise et l'url: www.idu.ci pour la ré-immatriculation dans le processus de digitalisation et évoqué la nécessité que tout l'écosystème accompagne ce projet pour sa réussite.
Les caractéristiques de l'Annuaire IDU ont été présentées par Mme Desverchere Veronyka, superviseure générale de l'agence Comon. Elle a souligné que deux ans après le démarrage du projet, le premier annuaire comprend 130 000 entreprises sur un total de plus de 200 000 entreprises recensées et classifiées.
20 secteurs d'activités y sont consignés. Aussi, a-t-elle relevé que c'est un outil en constante amélioration. Un référentiel actualisé et fiable. Pour ce qui est des avantages, elle a expliqué que c'est la garantie du CEPICI avec un recensement plus récent du tissu entrepreneurial avec la possibilité de la mise à jour en temps réel. Il comprend une version physique qui paraîtra durant trois années en raison de deux éditions par an dont l'une en janvier et l'autre en juin pour une distribution gratuite. L'annuaire existe aussi en version digitale avec une mise à jour instantanée.
Elle a cependant annoncé une amélioration avec le travail qui se fait sur la segmentation. De 20 secteurs, l'annuaire passera à 110 secteurs d'activités. Et la segmentation se fera selon divers critères tels le tissu commercial, genre, le chiffre d'affaires.
Anzoumana Cissé