Commémoration an 5 AGC : Retraite aux flambeaux et nuit culturelle pour honorer Amadou Gon Coulibaly

Cinq ans après son rappel à Dieu, Amadou Gon Coulibaly continue de marquer profondément les cœurs des populations de Korhogo. Jeudi 10 juillet dernier, la capitale du Poro a vibré aux couleurs de l’hommage à son illustre fils à travers une série d’activités placées sous le thème : « An 5 AGC, de l’hommage à la célébration ».
Une retraite aux flambeaux a mobilisé la jeunesse, les femmes, les chefs de communautés et les cadres, témoignant de l’admiration et de la gratitude que porte la ville à celui qui a consacré sa vie au développement local et national. Parti de l’Espace Fine, le cortège est passé par le carrefour de la pharmacie Mont Korhogo et l’école Soba avant de faire escale au Djassa pour rencontrer la famille Gon.
À cette occasion, Soro Ibrahim, porte-parole du Collectif de la jeunesse pour la commémoration d’AGC, a lu une motion dans laquelle il a souligné l’importance de pérenniser les actions et les valeurs d’Amadou Gon Coulibaly. « Nous ne sommes pas seulement réunis pour pleurer. Nous sommes là pour honorer, pour nous souvenir et pour célébrer. Car, un homme comme Amadou Gon ne meurt jamais. Il vit dans nos mémoires, dans nos institutions, dans nos routes qu'il a construites, dans nos écoles qu'il a ouvertes, dans notre jeunesse qu'il a inspirée », a ajouté Ibrahim dans une ambiance marquée par l'émotion.
Au nom de la famille Gon Coulibaly, Mamadou Coulibaly dit Madou Plé a exprimé sa profonde gratitude envers la population et les organisateurs pour la constance de cet hommage depuis cinq ans. « Nous sommes touchés de voir que la mémoire de notre fils et frère demeure vivante dans le cœur des Ivoiriens surtout ici à Korhogo, sa terre natale », a fait observer Madou Plé. Le cortège s’est ensuite rendu au caveau familial pour un dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe d’AGC, avant de se diriger vers l’Espace Obali Event où une grande nuit culturelle a été organisée au cours de laquelle plusieurs témoignages de proches, d’anciens collaborateurs et d’habitants de Korhogo ont mis en lumière le parcours d’un homme resté fidèle à ses origines, malgré ses responsabilités nationales.
Un film documentaire intitulé « Amadou Gon Coulibaly et la culture » a également été projeté, retraçant son engagement en faveur de la promotion de la culture et de la cohésion sociale. La cérémonie s’est achevée par un concert géant gratuit, réunissant de grands noms de la musique ivoirienne tels que Fadal Dey, Abou Nidal, DJ Léo, Kérosen DJ, Ramzy DJ, Obam’s, Ariel Sheney, Lago Paulin et plusieurs artistes locaux. Tous ont célébré la mémoire du « Lion du département Korhogo » à travers chants et messages d’espoir. L'objectif de garder vivace la mémoire d'AGC dans les cœurs des Korhogolais est un véritable succès, cinq après son rappel à Dieu.
Mack Dakota, correspondant