6e édition de l’Africa Food Safety : La science au cœur des échanges sur la sécurité sanitaire des aliments

6e édition de l’Africa Food Safety : La science au cœur des échanges sur la sécurité sanitaire des aliments
Les participants ont salué le thème de cette 6ème édition

Comment tirer parti de la science afin d’améliorer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire ? C’était tout le sens de la 6e édition de l’Africa Food Safety Forum, qui s’est tenu le mardi 1er juillet 2025 à Abidjan autour du thème « La science au service de la sécurité sanitaire des aliments : défis et opportunité en Afrique ». Organisée par le cabinet d’Ingénierie conseil audit formation (ICAF) en collaboration avec la Société financière internationale (SFI), cette rencontre a réuni scientifiques, industriels et réglementaires pour dégager des pistes concrètes d’amélioration à l’échelle du continent.

Relevant la pertinence de ce thème en lien avec l'ensemble de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation, Berthé Sanata, directrice générale de ICAF, a indiqué que cette édition a pour but d’informer les acteurs de la chaine alimentation sur les bonnes pratiques. « Il est important que les acteurs de la chaîne alimentaire soient sensibilisés, afin qu'ils prennent les dispositions en amont, pour éviter que les aliments soient contaminés » a-t-elle déclaré.

Au nom du ministre des Ressources animales et halieutiques, Seri Kpa Guillaume s’est félicité de la tenue de cette rencontre. « Ce forum est une occasion exceptionnelle de partager nos expériences, d'identifier les meilleures pratiques et de forger de nouvelles collaborations. C’est en unissant nos forces, en mettant la science au cœur de nos stratégies que nous pourrons garantir à nos populations des aliments sûrs, sains et de qualité », a-t-il indiqué.

Il a affirmé que la Côte d'Ivoire est confrontée à des défis croissants, avec des multiples épidémies et de maladies d'origine alimentaire. « En 2022, 146 personnes, en majorité des jeunes, ont été hospitalisées dans les hôpitaux du département de Bondoukou après avoir consommé de la crème glacée. Tandis que 20 personnes ont été intoxiquées après avoir mangé du gâteau à la crème dans le département de Ferkessédougou. De 2023 à 2024, les séries vétérinaires ont enregistré cinq alertes de toxiques d'infection alimentaire collective dans cinq localités du pays, notamment à Korogho, Abidjan, Biankouman, Songon»,  a-t-il relevé. De plus, il a ajouté que ces défis sont exacerbés par le changement climatique, l'urbanisation rapide, les pratiques agricoles intensives et le manque de collaboration entre la recherche, l'industrie et les décideurs politiques.

 

OF (stagiaire)