Artisanat : Une nouvelle salle d'exposition offerte aux potières de Tanou-Sakassou

Le Centre artisanal des potières de Tanou-Sakassou, à moins de 10 kilomètres de Bouaké, capitale de la région du Gbêkê, dispose désormais d'une nouvelle salle d'exposition. C'est un don de l'Américaine Susan Siegel, avec le concours de Sandra Thomas. L'infrastructure a été inaugurée le 15 mars 2025, en présence de plusieurs autorités. A en croire Susan Siegel, la construction de cet ouvrage vise, non seulement, à accompagner les potières dans la réalisation de leurs travaux tout en leur offrant un endroit où les stocker, mais aussi à rendre un vibrant hommage à la fondatrice dudit centre, feue Eugénie Aya Koua.
« Tanou- Sakasou est le lieu où j'ai découvert ma passion pour l'argile. J'y ai vécu par intermittence, de 1986 à 1988. Cette salle d’exposition est dédiée à N' Nan, cheffe de poterie, que j'appelle ma maman africaine en signe de remerciement et de reconnaissance, pour m'avoir accueillie chez elle et pour m'avoir tout appris sur le processus de la poterie, de l'extraction de l'argile dans les champs. C'est notre cadeau pour la joie et l'hospitalité dont j’ai été l’objet de la part du village de Tanou- Sakasou, il y a des années en arrière. Ce nouvel espace et l'atelier offriront de grandes opportunités et du succès à l'économie du village. Grâce à l'infrastructure, les populations pourront stocker et vendre leurs marchandises. Les revenus permettront, aux artisans, d'améliorer leurs conditions de vie et favoriser l'autonomisation des potières », a indiqué Susan Siegel.
Au nom de l'association des potières de Tanou Sakassou, Gada Anicet a exprimé sa gratitude à la donatrice. « Ce nouveau centre nous permettra de vendre facilement et de créer des emplois pour nos jeunes surtout, ceux qui sont déscolarisés », s'est-il réjoui avant de plaider pour la formation des potières et l'appui à la commercialisation des produits. Notons que, dans ce centre artisanal des potières, les clients peuvent se procurer entre autres objets de décoration : des soupières, des pots pour diffuser la lumière, etc.
Coulibaly Souleymane (Correspondant)