Gagnoa : Les chefs lancent une caravane pour des élections apaisées

Une caravane de la paix a été lancée à Gagnoa par le collectif des chefs du département de cette localité lors d’une rencontre au foyer polyvalent de Gagnoa. C’était en présence de Myss Belmonde Dogo, la ministre en charge de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté. Outre la ministre, cette cérémonie s’est également tenue en présence de Djedjé Bagnon Joachim, le président du conseil régional du Goh par ailleurs chef de province de Gagnoa et parrain de ladite manifestation.
Une conférence portant sur la paix et la cohésion sociale en période électorale a été dite par le médiateur délégué des régions du Goh, du Loh Djiboua et de la Nawa. Tout en se réjouissant de cette noble initiative des têtes couronnées du département de Gagnoa, la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a rappelé que les chefs ont un rôle important à jouer dans le maintien de la paix. Par conséquent, elle leur a demandé de rester sourds aux propos des fauteurs de troubles.
‘’Peu importe ce que nous sommes, ministre, président… Une fois que nous entrons dans nos villages, nous devenons vos enfants. Je vous le redis, ne laissez pas vos enfants vous guider sur les chemins qui ne sont pas les vôtres. Il ne revient pas aux cadres que nous sommes de désigner qui doit devenir chef. (…) Nous voulons avoir une ville en paix en 2025 avec notre jeunesse et avec nos femmes ‘’, a exhorté Myss Dogo Belmonde. Qui a martelé que tous ceux qui s’amuseront à troubler le processus électoral seront arrêtés et mis en prison.
Gnagno Adolphe, le président par intérim du collectif des chefs du département de Gagnoa, a salué l’engagement indéfectible de la ministre Belmonde Dogo en faveur du bien-être social et de la cohésion nationale. Au président du conseil régional du Goh, le chef des chefs par intérim de Gagnoa a noté que celui-ci a préservé l’unité régionale, notamment par le soutien aux projets favorisant le dialogue intercommunautaire. Ce qui constitue, selon lui, un modèle à suivre. ‘’Vous avez su poser les jalons d’une coexistence pacifique, même dans les périodes les plus délicates. Votre clairvoyance et votre vision éclairée sont des atouts majeurs dans la lutte contre les divisions et les tensions sociales. Nous saluons votre contribution inestimable à la construction d’une société de paix et d’harmonie ‘’, a-t-il relevé.
La caravane de la paix sillonnera toutes les sous-préfectures du département de Gagnoa.
A.G (à Gagnoa)