Autonomisation des femmes : Bruno Koné appelle les femmes de la Bagoué et de Diabo à unir leurs forces

A la veille des festivités du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a effectué une visite à Diabo où il s’est rendu sur plusieurs sites de l’ONG Diabo Ville Émergente, dirigée par Mme Rébecca Yao. La visite a débuté par l’unité de transformation de riz N’zrama, dont le camion de transport avait été incendié le mardi 10 juin dernier. Le ministre s’est ensuite rendu à l’École des femmes Dominique Ouattara, fortement vandalisée dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 juillet.
Au cours de cette visite, la présidente de l’ONG Diabo Ville Émergente, Rebecca Yao, a présenté sa vision axée sur l’autonomisation de la femme rurale. Elle a dit notamment que Diabo Ville Émergente vise l’autonomisation de la femme à travers l’entrepreneuriat, les caisses d’épargne AVEC et des programmes de renforcement de capacités. « La femme rurale a du potentiel ; il faut lui donner une seconde chance pour qu’elle puisse s’épanouir pleinement dans la société ».
Se félicitant des efforts déjà fournis par les femmes de Diabo, elle a sollicité le soutien du ministre Bruno Koné pour l’achèvement des travaux de construction de l’école, notamment la clôture et la réalisation de caniveaux de drainage des eaux de pluie. « Le modèle Diabo Ville Émergente, fondé sur l’entrepreneuriat et le renforcement de capacités, a besoin d’appui. Nous avons besoin de votre soutien, Monsieur le Ministre, pour achever les travaux de la route, des canalisations et de la clôture. Avec les autres aides sollicitées, nous pourrons équiper l’école et procéder à son inauguration », a-t-elle plaidé.
Le ministre Bruno Nabagné Koné a salué le courage et la résilience des femmes de Diabo dans leur lutte pour l’autonomisation. Il les a assurés sur son engagement à accompagner leurs actions, tout en lançant un appel fort à l’unité autour de leur présidente. Il a aussi invité les femmes de Diabo et celles de sa région natale, la Bagoué, dont la présidente était présente à ses côtés, à unir leurs forces pour leur autonomisation.
« La première chose que je vous demande, populations de Diabo, c’est de protéger votre œuf. Quand vous tenez un œuf dans la main, vous ne pouvez pas demander à quelqu’un d’autre de le protéger à votre place. Elle, Rébecca Yao, est cet œuf. Elle est fragile. Elle a besoin de votre solidarité, de votre soutien, de votre protection et de vos prières. Je compte sur vous », a-t-il exhorté.
Joignant l’acte à la parole, le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme a offert aux femmes de l’ONG Diabo Ville Émergente, un important lot de matériel agricole composé de 2 tricycles, 4 motos et 36 pulvérisateurs. Il a également fait don de 1 000 000 FCFA pour renforcer les activités de l’organisation.
Agnès Kouaho