Forum Afrique de l’Ouest – UE : Souleymane Diarrassouba milite pour un rendez-vous alterné entre l’Europe et la Côte d’Ivoire

Un lobbying du ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie. A Bruxelles dans le cadre de la 3ᵉ réunion conjointe des ministres africains et de l’Union Européenne, Souleymane Diarrassouba, représentant le Ministre des Affaires Étrangères, a mis en avant l’ambition de la Côte d’Ivoire de pérenniser le Forum des affaires Afrique de l’Ouest – Union Européenne. Il a proposé que cet événement devienne un rendez-vous biennal, alternant entre l’Europe et la Côte d’Ivoire, afin de renforcer les échanges économiques et commerciaux entre les deux parties.
C’était lors de ses échanges avec le secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).
Pour lui, l’organisation réussie du Forum des affaires Afrique de l’Ouest – UE en juin 2022 en Côte d’Ivoire a démontré la pertinence d’un tel espace de dialogue. En le rendant biennal, le forum deviendrait un instrument stratégique pour favoriser la mise en œuvre des Accords de Partenariat Économique intérimaires (APEi) signés avec l’Union Européenne.
L’objectif est de consolider les relations économiques, de soutenir les initiatives locales, et de permettre aux entreprises africaines et européennes de développer des partenariats durables. Une telle alternance permettrait également d’adapter les discussions aux enjeux spécifiques de chaque région, en mettant l’accent sur les priorités économiques et stratégiques du moment.
YK